OH MY ONCHE ! La vie d'un étudiant expatrié aux USA

Nous avons eu le plaisir il y a quelques semaines de découvrir le travail d'Antoine McDouglas : peut être connaissez-vous déjà son histoire grâce à Youtube ou Facebook ?

Oh my onche !

Cet ancien étudiant ISPA vit une belle aventure américaine qu'il s'efforce de partager par des vidéos pleines d'enthousiasme.

Antoine est un étudiant qui a suivi les programmes ISPA et nous sommes très heureux de le suivre désormais de Seattle à Las Vegas, en passant par Los Angeles. Vidéos de ses déplacements en ville, match de basket, tournages de films : pas le temps de s'ennuyer !

Nous invitons tous les étudiants qui vont partir ou qui ont pour projet de s'envoler pour les USA, à suivre Antoine, qui vous montrera une Amérique sans clichés, la vie d'un étudiant expatrié sur ce continent plein de surprises.

Interview

Nous avons eu le plaisir de lui poser quelques questions que nous partageons avec vous !

ISPA : Peux-tu nous parler de ton départ aux USA avec ISPA ? Qu'est-ce qui t'a motivé à réaliser ce projet à l'étranger et pourquoi les USA ?

Antoine : J'ai toujours voulu aller aux USA depuis que je suis petit, donc quand j'ai eu 15 ans je suis parti en famille d'accueil à Phoenix en Arizona pendant 2 semaines avec l'aide du lycée de ma ville qui organisait ça. Pendant ces deux semaines je visitais l'Arizona avec le groupe et allait à l'high school avec l'enfant de mon âge de la famille d'accueil. J'ai tout adoré et une fois revenu en France j'avais envie d'y retourner a peine quelques jours après que je sois revenu. Le départ avec ISPA s'est très bien passé, il y avait beaucoup d'autres jeunes de mon âge dans le groupe et une fois a l'aéroport je pouvais voir que tout le monde était à la fois stressé mais impatient et heureux. L'arrivée aux USA était elle aussi impeccable vu que 2 personnes d'ISPA restent avec nous pendant deux semaines pour nous aider donc on ne se sent jamais seul. Je pensais que ma famille et la France en général aller me manquer beaucoup au début mais en fait pas du tout, avec tout ce qu'on fait et qu'on découvre dans notre nouvelle ville, on n'a même pas le temps de penser à ce qui nous manque en France.

ISPA : Quel programme as-tu suivi et pendant combien de temps ?

Antoine : J'ai fait 3 mois d'ESL (cours intensifs d'Anglais) pour avoir le niveau pour commencer l'High school, et j'ai donc fait l'high school pendant 9 mois. Ensuite j'ai commencé le College et ça a duré deux ans. Ca peut durer plus ou moins longtemps en fonction du nombre de classes que vous choisissez, mais mois j'ai toujours pris la moyenne, 3-4 classes, parfois 2.

ISPA : Quand as-tu commencé tes vidéos et surtout qu'est-ce qui t'a donné cette idée, cette envie ?

Antoine : Pour apprendre l'Anglais encore plus vite pendant la première année je regardais des vidéos d'Américains qui filment leur vie tous les jours, et même maintenant je continue de les regarder. Et je me suis dit "Y'a plein d'Américains qui font ça , filmer leur vie banale, mais y'a aucun Francais qui le fait", alors j'ai dit a mon frère (qui était à Seattle pendant quelques mois) que j'aimerais bien commencer, et il m'a aider a débuter et à trouver des choses intéressantes à filmer.

ISPA : Aujourd'hui, ou te trouves-tu ? Que fais-tu désormais aux USA ?

Antoine : J'ai eu mon diplôme du collège en Aout 2012, et depuis Octobre je fais le programme OPT qui permet de travailler pendant un an avant de commencer l'université, qui est assez chère. J'ai eu la possibilité de changer de ville alors même si j'ai beaucoup aimé Seattle, j'ai décidé de déménager à Las Vegas, et moi qui vient de près de Lille dans le Pas de Calais, depuis que je suis né j'ai toujours vécu dans des villes où il pleut beaucoup, alors Las Vegas ça me change beaucoup! Le travail était pas du tout facile a trouver, j'ai fait des applications partout mais j'ai pratiquement jamais eu de retour, j'ai été très chanceux un jour en allant manger au mall du Caesars Palace de me faire accoster par un recruteur d'Abercrombie & Fitch me demandant de travailler chez eux. J'ai donc eu une "interview" de quelques minutes et j'ai été pris. Ca a surement changer ma vie car si je n'avais pas eu ce job, j'aurais surement dû aller travailler en France.

ISPA : Quels sont tes projets pour 2013/2014 ?

Antoine : Je compte continuer de travailler a Abercrombie & Fitch, car j'adore ce job et je me fais plein d'amis. Fin Aout je compte aller a UNLV (L'université principale de Las Vegas et du Nevada) pendant deux ans. Mon major sera Criminal Justice, une fois le diplôme obtenu je vais soit trouver un travail directement en rapport avec Criminal Justice ou devenir Manager à mon travail actuel jusqu'au moment où j'aurais envie de changer.

ISPA : Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes en France qui aujourd'hui pensent partir à l'étranger ? Qui hésitent ?

Antoine : Je conseille a ceux qui hésitent de partir pendant 9 moiis ou 1 an comme le programme le propose, que ça ne peut être que du positif et une expérience que beaucoup de personnes n'auraient pas eu la chance ou le courage de faire. Ce qui se passe après cette année dépendra de vous. La plupart des Francais de mon groupe de départ sont reparti en France, ils ont eu une des plus belle année de leur vie et ne l'oublieront jamais, et font maintenant quelque chose de totalement different en France. Pour moi c'est different, j'ai décidé de rester donc ça change totalement ma vie, et c'est un choix a ne jamais regretter car c'est pas comme si vous choisissez une couleur de voiture ou si vous allez manger des pates ou du riz pour le dinner. Des fois je me demande: "Où serais-je à l'heure actuelle si je n'aurais pas eu le courage de ma lancer?" Je ne le saurais jamais mais j'ai le sentiment que la voie que j'ai prise est la bonne.

Merci Antoine :)

 

Retrouvez Oh My Onche sur :

Youtube : http://www.youtube.com/user/OhMyOnche

Facebook : http://www.facebook.com/OhMyOnche

Twitter : https://twitter.com/OhMyOnche