Témoignage : Anna, un an en High School aux USA

L'interview d'Anna sur son année en High School aux USA.

Peux-tu nous parler de ton départ aux USA avec ISPA ? Qu'est-ce qui t'a motivé à réaliser ce projet à l'étranger et pourquoi les USA ?
Mon année de première au lycée ne se passait pas très bien et j'ai donc décidé de faire "une pause" pendant un an. J'avais aussi l'avantage d'avoir une année d'avance : donc à mon retour en France je n'avais pas d'année de retard.
Etant une fan de séries Américaines j'ai décidé de partir aux USA.
Ma mère avait découvert ISPA à un salon d'étudiants et avait été convaincu par cette organisation. J'ai ensuite rencontré un représentant et passé un test. Je suis ensuite resté en contact avec ce représentant jusqu'à mon départ.
 
Quel programme as-tu suivi et pendant combien de temps ?
Un an en highschool.
 
Bal de promo pour Anna durant son année High School aux USA !
©Anna Gatignol
 
Tu es partie en Caroline du Nord : comment as-tu trouvé la région ? As-tu voyagé aux USA ?
La Caroline du Nord était une région très agréable : surtout en automne puisque il y avait beaucoup d'espace verts. Et le temps était aussi très agréable : un peu plus chaud que ce à quoi j'étais habituée.
Avec ma famille d'accueil je suis partie à Washington D.C. (Thanksgiving), Los Angeles (Noël), Nashville (Spring break).
 
Graduation USA with Anna
Host sister graduation with host family !
©Anna Gatignol
 
Aujourd'hui, ou te trouves-tu ? En France ou aux USA ? Que fais-tu ?
Aujourd'hui je suis de retour à Bordeaux et je fais ma Terminale.
 
Quels sont tes projets pour 2014 ?
L'année prochaine je compte rester sur Bordeaux mais je compte repartir à l'étranger pour mes études dans peut être deux ans.
 
Qu'est-ce que cette expérience à l'étranger t'a apporté ? Qu'est-ce que ça a changé pour toi ?
Cette expérience m'a donné beaucoup de confiance en moi et d'assurance mais surtout de la maturité et m'a rendue plus indépendante.
 
Friday night match USA
Friday Night : jour de match de l'équipe du lycée !
©Anna Gatignol
 
Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes en France qui aujourd'hui pensent partir à l'étranger ? Qui hésitent ? Et en particulier à ceux qui pensent à une expérience "en High School" ?
Si vous avez l'opportunité qui se présente : prenez la !!! C'est une expérience que certains chanceux peuvent avoir donc prenez cette chance.
Je sais que en partant j'avais dans l'idée de me concentrer sur les sports aux USA qui sont particuliers dans les high school. J'ai pu continuer à jouer au basketball avec une ambiance très différente mais qui reste inoubliable et j'ai surtout même pu découvrir un nouveau sport : le Lacrosse. Pour moi ça a été le "highlight" de mon expérience et je ne regrette rien.
 
 
Merci Anna pour ce témoignage !
L'équipe ISPA te souhaite de beaux projets pour les années à venir ;)