Partir à l’étranger sans parler anglais : comment faire ?

Ces 4 solutions pourront vous aider à y voir plus clair.

Lors d'entretiens téléphoniques, de premiers contacts par e-mail ou de rencontres pendant des réunions d'infos ou sur des salons, c'est l'une des plus grandes inquiétudes que vous nous partagez :
« J'ai un mauvais niveau en anglais, est-ce que je peux quand même partir à l'étranger ? ».
La réponse est ... OUI !

 

Aller dans un lycée aux USA avec un niveau faiblePartir aux Etats-Unis dans un lycée avec un niveau d'anglais faible

Nombreux sont nos jeunes High School aux USA (lycée) qui partent avec un niveau d'anglais très scolaire : et c'est normal ! Parfois très jeunes, ils ont encore besoin d'apprendre, de découvrir du vocabulaire mais surtout de pratiquer. C'est la clé du succès de ce programme : pratiquer très jeune en immersion totale la langue de Shakespeare.
Tous les cours dans les lycées américains sont en anglais puisque nos étudiants sont inscrits dans des High School US avec les jeunes lycéens américains. L'hébergement se faisant dans des familles d'accueil américaines, le jeune lycéen aura donc dans sa journée tout le loisir d'apprendre du vocabulaire, de l'utiliser et le mettre en pratique, tout en sachant que les américains, toujours bienveillants et respectueux des jeunes expatriés, s'armeront de patience pour l'aider et l'accompagner quotidiennement.

Si vraiment votre niveau en anglais est faible, nous vous proposerons plutôt de rejoindre un lycée au Canada, que vous pourrez intégrer même avec un niveau médiocre en anglais. Pourquoi ? Parce que les canadiens organisent des cours de rattrapage en anglais journaliers !

 

Rejoindre une université aux USA sans maitriser parfaitement l'anglais

Les plus matures d'entre vous sont tout aussi inquiets quant à leurs capacités d'intégrer une université aux USA et d'y suivre des cours comme un véritable étudiant américain : et nous le comprenons bien !
Ne vous inquiétez pas : notre but est que vous réussissiez vos études aux Etats-Unis mais que surtout, vous vous y sentiez à l'aise au quotidien pour profiter pleinement.

Afin de suivre des cours sur un campus US, Marie-Laurence, directrice ISPA explique :
« Il faut généralement un score minimum au TOEFL pour intégrer une université américaine. Si un étudiant n'a pas passé ce test en France, il peut voyager aux USA et passer ce test sur place, dans la période de remise à niveau qui précède le début des cours universitaires ».

Donc pas de panique ! Si vous n'avez pas le niveau d'anglais et pas de TOEFL en poche, vous suivrez des cours d'anglais AVANT de suivre des cours dans une université avec les étudiants américains.
Le perfectionnement de votre vocabulaire se fera dans la pratique quotidienne : entourés d'étudiants américains et internationaux, cela se fera très rapidement.
Et surtout, vous reviendrez bilingue en France !

 

Etudier à l'étranger avec un mauvais niveau en anglaisPartir aux Etats-Unis pour apprendre l'anglais

Vous pouvez également faire le choix de voyager aux USA quelques semaines ou quelques mois le temps d'un séjour linguistique pour apprendre l'anglais : c'est une très bonne solution pour une année de « césure », de « break ».
Vous suivrez des cours d'anglais plusieurs fois par semaine, des activités culturelles, touristiques et sportives vous seront proposées, en compagnie d'autres étudiants internationaux, vous permettant de pratiquer l'anglais en dehors des cours.
Enfin, vous aurez la possibilité de profiter de temps libres pour faire du tourisme et vivre pleinement cette année à l'étranger.

 

Voyager à l'étranger sans parler anglaisVous parlez une autre langue que l'anglais ? Partez en vacances en Europe ou en Asie !


Si vous maitrisez une autre langue que l'anglais, partir en vacances sur une autre destination que les USA peut vous permettre de vous rassurer tout en pratiquant l'anglais ET une autre langue.
Vous pouvez par exemple partir en Espagne ou en Italie pour perfectionner votre espagnol ou votre italien en suivant des cours, tout en partageant des moments avec de jeunes candidats internationaux qui vous inciteront à parler également anglais !
OU encore, suivre un séjour linguistique au Canada afin d'apprendre l'anglais tout en vous assurant de croiser des locaux qui maitrisent le français. Vous pourrez rejoindre de grandes villes comme Vancouver, Montréal ou Toronto.

Dans tous les cas, ne laissez pas vos craintes de manque de maitrise linguistique effacer votre envie de partir à l'étranger : c'est une expérience unique à vivre absolument quand on est jeune, et ISPA conseille toujours au mieux les jeunes français dans leur orientation afin qu'ils puissent réaliser leur rêve, peu importe leur niveau d'anglais.

Vous souhaitez plus d'informations à ce sujet ? Contactez nos conseillers qui pourront vous renseigner gratuitement : info@ispa.fr / 04.94.19.36.70