Fête irlandaise : la Saint Patrick

C'est de vert que vont se parer les grandes villes qui fêteront l'évènement, autour de la gastronomie irlandaise.

Qu'est-ce que la Saint Patrick ?

En fait, la Saint Patrick n'est pas irlandaise mais serait... écossaise ! Saint Patrick né en Ecosse vers 393 après JC, aurait été capturé très jeune par des irlandais pour devenir esclave avant de revenir en Ecosse quand il avait un peu plus de 20 ans. Après avoir vécu en Gaule, il serait revenu en Irlande des années plus tard en tant que missionnaire fondateur du christianisme.

Fête de la Saint Patrick 2018La légende parle d'un trèfle qu'il aurait utilisé pour symboliser la Sainte-Trinité. D'où les symboles connus aujourd'hui de la Saint Patrick : le trèfle et le vert !
C'est aujourd'hui une fête nationale plus que religieuse, Dublin en fait 5 jours de commémoration chaque année.

Des festivités partout dans le monde

Commençons bien sûr par ... Dublin en Irlande ! Dans la capitale irlandaise, c'est un véritable festival qui est organisé chaque année. Le but étant de mettre à l'honneur la culture irlandaise, son savoir-faire et de les faire rayonner à l'international.
Chaque année, la mairie de Dublin organise : des concerts celtiques de grande envergure, de grandes parades, des spectacles dans des cathédrales, des carnavals, sans oublier les nombreux bars, restaurants qui offrent aux locaux ainsi qu'aux touristes la possibilité de déguster des spécialités culinaires et bien sûr... de la bière, avec modération !

La fête de la Saint Patrick n'a plus simplement lieu en Irlande ou en Europe : de l'autre côté de l'Atlantique, dans de grandes villes américaines comme New York ou San Francisco, la communauté irlandaise est très présente ! Le samedi 17 mars, c'est donc aux couleurs de l'Irlande que vous retrouverez les lieux les plus animés.
Alors que les Etats-Unis ne vont célébrer l'évènement que pendant 1 jour (ou 1 soirée), des villes comme Dublin mettent un point d'honneur à passer jusqu'à 5 jours sous les couleurs de la Saint Patrick.


Green Chicago River Saint PatrickChicago aux USA fait chaque année très fort pour rendre hommage à cette célébration : avez-vous déjà vu des photos de la Chicago River totalement colorée en vert ? Impressionnant ! De nombreux Irlandais ont émigré à Chicago dès le 19ème siècle : c'est depuis avec beaucoup de ferveur que la Saint Patrick y est célébrée, avec une grande parade notamment.
Mais pour ce qui concerne les défilés du Saint irlandais, la palme du plus impressionnant rassemblement serait peut-être décernée à New York ! Des millions de personnes affluent chaque année le long des grandes rues pour voir le show de la Saint Patrick, avant de rejoindre ensuite un pub comme à la Dublin House !

En France, les adeptes de la Saint Patrick envahissent les pubs et les restaurants afin d'honorer la gastronomie irlandaise. Vous pourrez croiser des groupes musicaux, des spectacles de rue ou en salle, ainsi que des concerts de musique celtique.

Renseignez-vous auprès des offices du tourisme ou des mairies de votre ville.
Vous trouverez forcément des idées pour une soirée Saint Patrick près de chez vous !

L'ambiance à Dublin vous interpelle ?
Renseignez-nous sur nos programmes d'études en Irlande !