• Paris / Marseille / Bordeaux / Les Adrets (83)
ISPA - votre partenaire pour des séjours linguistiques, au pair, etudes ... aux Etats-Unis, Angleterre, Canada ...
International Student Programs Agency / Etudes et séjours à l'étranger

Parcoursup 2019 : c'est parti !


Parcoursup 2019 est en marche !

La plateforme de saisi de vos vœux d'orientation ouvre ses portes aujourd'hui mardi 22 janvier 2019.
Véritable cauchemar pour beaucoup d'étudiants en 2018, à quoi faut-il s'attendre cette année, et surtout concernant les vœux d'études à l'étranger ?
ISPA vous donne quelques informations !

 

Le dates clés de Parcoursup en 2019

Dès ce mardi 22 janvier, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de Parcoursup et y enregistrer vos vœux d'orientation pour l'année prochaine. Vous aurez ensuite jusqu'au 14 mars 2019 pour terminer vos vœux (10 au total).
Les réponses de Parcoursup seront données dès le 15 mai 2019.

 

Les cafouillages de 2018

Sur le sujet des très nombreux étudiants qui sont restés dans « l'attente » d'un placement dans un établissement, le ministère de l'Education accélère le calendrier : la procédure est avancée et prendra fin le 19 juillet 2019 au lieu du 5 septembre en 2018 !

 

Un live pour répondre à toutes vos questions !

Vous trouverez sur plusieurs sites aujourd'hui des Live pour répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à vous y inscrire : ANTICIPEZ !

 

Etudier à l'étranger avec ParcoursupParcoursup et les études à l'étranger

Marie-Laurence, Directrice d'ISPA, vous donne quelques informations clés :

"Grâce à Parcoursup, l'année de césure après le Bac est devenue un droit national !"

"Les universités apprécient que les candidats aient acquis les compétences et les qualités transversales comme la parfaite maîtrise d'une langue étrangère, la mobilité, l'autonomie, la confiance en soi, et le fait de savoir évoluer dans un milieu multi-culturel. Ce sont des qualités qui aident à réussir ses études supérieures."

" Je vous encourage à le faire. ISPA vous encadre pour rendre le projet possible en vous accompagnant pour toutes les démarches, les admissions, le logement, les visas, et la vie là-bas grâce à un encadrement sur place par des équipes locales."

 

Le calendrier précis de Parcoursup en 2019 (via linternaute)

  • Janvier / mars 2019 : les voeux – Début le mardi 22 janvier 2019
  • Jeudi 14 mars : clôture des voeux – Après cette date, plus possible d'ajouter des formations à votre dossier. Vous pourrez finaliser votre inscription jusqu'au 3 avril.
  • Mercredi 3 avril : clôture du dossier et confirmation des vœux.
  • Mai à septembre 2019 : réponses et accompagnement - Réceptionnez les réponses des établissements et répondez dans le délai indiqué par Parcoursup. ATTENTION : sans réponse dans les temps, la formation est perdue !
  • Juin 2019 - Parcoursup se met en pause durant les épreuves du BAC. Inscription dans l'établissement choisi pendant l'été.
  • Juin / septembre 2018 : procédure complémentaire – Ouverture dès la fin des épreuves du BAC 2019, et dure jusqu'à mi-septembre.
  • Attention : si vous n'avez reçu aucune proposition sur la plateforme Parcoursup ou si vos voeux n'ont pas été validés le 3 avril, ou encore si vous n'êtes pas inscrits sur Parcoursup, vous pouvez vous inscrire à la "phase complémentaire » en formulant des vœux dans les formations restantes.
  • Juillet 2019 : diplôme et inscription – transmission des résultat du BAC le vendredi 5 juillet.
  • Avant la fin juillet : confirmation d'inscription auprès de la formation choisie.
  • Après les résultats du BAC : une commission est chargée de proposer aux bacheliers n'ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l'enseignement supérieur, sous la houlette du recteur.
  • Septembre 2019 : fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l'Education : à ce moment-là, "tous les bacheliers qui le souhaitent" doivent être inscrits.

 

Liens : https://www.parcoursup.fr/


Contactez notre équipe pour plus d'infos sur parcoursup et les études à l'étranger : info@ispa.fr