• Paris / Marseille / Bordeaux / Les Adrets (83)
ISPA - votre partenaire pour des séjours linguistiques, au pair, etudes ... aux Etats-Unis, Angleterre, Canada ...
International Student Programs Agency / Etudes et séjours à l'étranger

Réforme du BAC et mobilité internationale

 

Les récents changement concernant l'obtention du BAC en France et les études à l'étranger ont suscité beaucoup d'interrogations et de doutes chez les plus jeunes et leurs familles.
Aujourd'hui, nous vous aidons à faire le point.

 

Qu'est-ce que la réforme du BAC en France ?

Le plus gros changement pour les jeunes français est la disparition des filières « L », « ES » et « S » comme nous les connaissons depuis plusieurs années.
Désormais, les lycéens auront à choisir 3 spécialités en classe de Première et 2 spécialités en Terminale. Ils pourront également choisir des options supplémentaires et suivront toujours un tronc commun de matières.

Le second changement majeur concerne l'obtention du BAC : la note obtenue par les lycéens lors de l'examen ne sera plus déterminante puisque la moyenne générale de l'année comptera pour 40% de la note finale du BAC. C'est ce que l'on appelle le « contrôle continu » : moins de pression et plus représentatif du travail fournit par les lycéens toute l'année !

Pour plus d'infos sur cette réforme du BAC, consultez notre document en cliquant ICI.

 

Partir étudier à l'étranger dans un lycée en 2019 ou 2020


Vous êtes actuellement en Première, vous aimeriez partir à l'étranger en 2019/2020 et passer votre BAC à votre retour en France en 2021 : qu'est-ce qui vous attend ?

Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. Le Ministère de l'Education a en effet tout mis en œuvre pour que votre année à l'étranger ne soit pas un frein à votre poursuite d'études en France, ainsi qu'à votre passage du BAC.
« L'élève pourra conserver à sa demande la note obtenue aux épreuves anticipées de français (écrit et oral), qui continuent d'exister dans le cadre du nouveau baccalauréat. Cet élève sera en revanche dispensé des épreuves communes de contrôle continu de première. Sa note de contrôle continu portera donc exclusivement sur son année de terminale, que ce soit pour l'évaluation chiffrée annuelle ou pour l'épreuve commune de contrôle continu. »

Pour plus d'infos sur cette réforme du BAC concernant les études à l'étranger, consultez notre document en cliquant ICI.


ISPA directriceNous vous invitons à contacter notre équipe si vous avez des questions sur ces nouvelles réformes et les programmes à l'étranger : sachez que tout est mis en œuvre par le Ministère de l'éducation pour que les études à l'étranger soient valorisées dans le parcours scolaires des jeunes lycéens !