• Paris / Marseille / Bordeaux / Les Adrets (83)
ISPA - votre partenaire pour des séjours linguistiques, au pair, etudes ... aux Etats-Unis, Angleterre, Canada ...
International Student Programs Agency / Etudes et séjours à l'étranger

Voyager en avion : les 10 indispensables

 

1. Une tenue très relax
Oubliez le jean slim, la robe cintrée : optez pour un pantalon large et confortable. N'oubliez pas que vous allez passer plusieurs heures assis dans un avion, des places un peu étroites : il vaut mieux être à votre aise et ne rien avoir qui vous sert de trop. Et vous aurez tout le temps de mettre votre dernier patanlon préféré pendant votre année à l'étranger !

2. Un masque de nuit et/ou un petit coussin
Bien que la plupart des longs courriers proposent aujourd'hui des masques pour les yeux et de petits coussins, vous pouvez prévoir les vôtres dans votre sac à dos pour être sûr d'être équipé afin d'essayer de dormir un peu. Les coussins sont souvent peu confortables : si vous voulez vraiment être à l'aise, n'hésitez pas à prendre quelque chose de plus agréable pour vous. Et puis vous vous en servirez peut-être aussi à l'aéroport ! Et oui : partir étudier un an à l'étranger requiert parfois plusieurs escales !

3. Des bas de contention
Si vous voyagez plusieurs heures, c'est un indispensable. Vous pouvez ainsi éviter une mauvaise circulation sanguine et des douleurs aux jambes. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies et parapharmacies.

 

Voyager en avion : trousse de toilette4. Une mini-trousse de toilette
Quoi de plus désagréable que d'arriver dans son nouveau pays d'accueil les cheveux en vrac, une transpiration désagréable sur le tee-shirt, les dents pas brossées ! Alors prévoyez une mini-trousse de toilette avec le strict nécessaire et surtout ce qui est autorisé en cabine ! A savoir : pas de flacon au-dessus de 100ml ! Vous pouvez préparer la vôtre avec de petits produits (échantillons) ou en trouver des toutes prêtes en parapharmacies. Il existe aussi de petits flacons vides en silicone que vous pouvez remplir de votre produit préféré.

5. Des bouchons d'oreille
Oui parce que dormir avec une centaine de personnes à vos côtés : cela n'a pas dû vous arriver souvent, et c'est assez bruyant ! Et comme personne n'a le même rythme de sommeil, ne vous attendez pas à ce que ce soit le calme plat quand vous aurez décidé de rejoindre les bras de Morphée.

 

Voyager en avion avec musique6. De quoi Geeker !
Prévoyez un casque de qualité pour écouter de la musique ou regarder un film : ceux dans les avions laissent souvent à désirer. Prenez votre téléphone suffisamment chargé (en mode avion), ou un lecteur de votre choix afin de garder votre téléphone pour d'autre utilités peut-être plus importantes. Pensez à recharger tout ça avant votre départ ou pendant vos escales ! Les batteries externes peuvent vous sauver un voyage.

 

7. Se lever et marcher : dès que vous pouvez
Rester plusieurs heures assis et confiné n'est pas idéal : aussi nous vous conseillons de vous lever et marcher un peu régulièrement. Cela vous permettra de réactiver régulièrement et efficacement votre circulation sanguine, et de passer le temps aussi !

8. Un chewing-gum ?
Alors non, ici ce n'est pas pour un soucis d'haleine, mais pour la décompression ! Aux décollages et atterrissages, vous pouvez subir quelque peu la pression atmosphérique. Résultat : les oreilles se bouchent. Vous pouvez mâcher un chewing-gum dès que vous commencez à ressentir une gêne.

9. De quoi vous changer
Même s'il ne s'agit que d'un tee-shirt de rechange : cela peut s'avérer très agréable une fois arrivé sur place. Si vous avez un peu plus de place, vous pouvez aussi penser à prendre des sous-vêtements supplémentaires. Cela vous permettra de vous sentir plus présentable auprès de votre famille d'accueil par exemple.

Papiers voyage avion10. Une pochette « Papiers de voyage »
Il existe de petites pochettes pour transporter vos papiers les plus importants (passeport, papiers d'identité, billets, clés, etc) : tout peut être regroupé au même endroit et facilement rangé dans votre sac de voyage. Vous pourrez y mettre aussi un peu de monnaie. N'oubliez pas à ce sujet de demander conseil à notre équipe.

 

 

C'est bientôt le grand départ pour votre année dans une université à l'étranger ? Dans un lycée aux USA ou ailleurs dans le monde ? Nous vous souhaitons un bon voyage et tenez-nous informés de vos aventures : envoyez-nous des photos ou des vidéos !