• Paris / Marseille / Bordeaux / Les Adrets (83)
ISPA - votre partenaire pour des séjours linguistiques, au pair, etudes ... aux Etats-Unis, Angleterre, Canada ...
International Student Programs Agency / Etudes et séjours à l'étranger

Lycée : le retour en France

 

Nous vous partageons quelques informations officielles venant du ministère de l'Education nationale.

Le ministère de l'Education nationale encourage et accompagne la participation des jeunes collégiens et lycéens à des programmes de mobilité́ à l'étranger.
La réforme du baccalauréat et du lycée s'inscrit dans cette perspective.

 

Reforme pour les départs à l'international pendant le lycéeQue se passe-t-il pour un élève qui est en classe de première en 2019/2020, qui part à l'étranger en 2020/2021 et qui passera son bac en 2021/2022 à son retour en France ?


Le ministère prend toutes les dispositions transitoires pour favoriser cette année de césure sans handicaper cet élève. En ce qui concerne le baccalauréat, un élève actuellement scolarisé en classe de première, qui interromprait sa scolarité pendant un an pour entrer en classe de terminale à la rentrée 2021/2022, n'a aucun souci à se faire quant à la conservation des notes acquises en classe de première.
Selon ces dispositions, l'élève pourra conserver à sa demande les notes obtenues au premier groupe d'épreuves (notes obtenues aux épreuves de français du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique de son cycle de première ainsi que les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu de ce même cycle). Sa note de contrôle continu portera donc sur son année de première et sur son année de terminale, que ce soit pour l'évaluation chiffrée annuelle ou pour l'épreuve commune de contrôle continu.
En terminale, au moment de s'inscrire aux épreuves finales, l'élève qui aura pris une année de césure devra donc faire les démarches nécessaires pour reporter les notes du premier groupe d'épreuve obtenues pendant son année de première.

 

Comment vont se passer les choses pour un élève qui part un trimestre ou un semestre pendant son année de première ou de terminale ?

 

Dans le cas d'un élève absent pendant quelques mois lors de sa scolarité, le contrôle continu portera uniquement sur la période pendant laquelle il a effectivement été scolarisé. Son absence ne sera donc pas pénalisante.

 

Si vous avez des questions, toute notre équipe se tient à votre disposition : nos conseillers sont là pour vous aider !

Email : info@ispa.fr

04.94.19.36.70