Frequently Asked Questions

Vos questions - Nos réponses

Il faut absolument nous contacter, très souvent nous acceptons des dossiers en fonction des places disponibles, et parfois même proche du départ. Nos dossiers peuvent être fait par internet, ce qui facilite l’inscription.

 

C’est très variable suivant les séjours et suivant le temps que vous voudrez bien mettre pour remplir votre dossier. Un dossier peut-être constitué en quelques semaines seulement, et même beaucoup moins suivant le type de séjour. Notre équipe va non seulement vous guider pour les documents à fournir, mais également facilitera au maximum vos démarches. Il y a un véritable encadrement de la part de ISPA durant le processus d’inscription. Cet encadrement est souvent nécessaire, surtout pour les séjours nécessitant un Visa. Vous pouvez compter sur nous pour réaliser votre projet.
Il est indiqué que le dossier doit être complet avant de l’envoyer, mais vous avez tout à fait raison. Vous pouvez envoyer votre dossier et notre équipe vous guidera pour les documents manquants.
Oui, pour toutes les destinations « hors Europe ». Pour l’Europe par contre, une carte d’identité valide suffit (même pour les mineurs depuis les nouvelles lois). 
Pas toujours ! Pour un candidat de nationalité française par exemple, les séjours en Europe ne nécessitent pas de Visa. Pour les séjours hors-Europe (USA, Canada, Australie et Japon), un séjour qui serait de courte durée ou qui ne comprendrait pas ou très peu d’heures de cours ne nécessite pas de Visa. ISPA vous indiquera dans votre dossier, si un Visa est nécessaire et surtout vous guidera pour toutes vos démarches. En règle générale, les séjours de plusieurs mois (au-delà de trois mois), pour un emploi ou pour des études, il faut un Visa.

-       Si un Visa est nécessaire :

  • Pour les USA : une fois que votre dossier est complet et accepté, vous recevrez un formulaire DS-2019 pour les VISA J-1 ou I-20 pour les Visas F-1 suivant le type de séjour. Vous devrez choisir une date de rendez-vous avec un officier d’immigration à Paris. Une fois l’entretien fait, votre Visa est généralement envoyé dans les 3-4 jours ouvrés par courrier suivi.
  • Pour l’Australie : une fois que votre dossier est complet et accepté, vous recevrez votre lettre d’acceptation. Vous devrez faire votre demande de Visa en ligne, et votre Visa est généralement accepté dans les 72 heures. Se déplacer à l’Ambassade n’est pas nécessaire sauf si un officier d’immigration le demande.
  • Pour le Canada : une fois que votre dossier est complet et accepter, vous recevrez votre lettre d’acceptation. Vous devrez faire votre demande par courrier. Il faut généralement un délai de 4 à 6 semaines pour que la demande soit acceptée. Se déplacer à l’Ambassade n’est pas nécessaire sauf si un officier d’immigration le demande.

Pour le Japon : nous ne proposons que des séjours de courtes durées, par conséquent, un Visa n’est pas nécessaire.

 

C’est vraiment votre décision. La garantie annulation ISPA est intéressante car elle couvre le remboursement des frais engagés en cas de maladie ou accident empêchant le départ. Egalement cette garantie comprend « L’Echec à l’examen ».

ISPA n’est pas une agence de voyage et la garantie annulation du programme ne couvre pas les frais de transports comme le billet d’avion ou de train. Une autre garantie doit être utilisée pour ces frais, directement auprès de la compagnie ou agence de voyage.

Vous pouvez dans ce cas, soit choisir une autre destination qui accepte sans le Bac et il y a aura peut-être simplement des frais de réservation supplémentaire (nous consulter). Soit reporter «gratuitement » la date de votre départ à l’année suivante pour le même programme. Pour un autre programme, il faudra nous consulter, nous ferons au mieux en fonction de ce qui est possible. 

ISPA n’est pas une agence de voyage et la garantie annulation du programme ne couvre pas les frais de transports comme le billet d’avion ou de train. Une autre garantie doit être utilisée pour ces frais, directement auprès de la compagnie ou agence de voyage.

C’est un investissement pour votre avenir. Votre maîtrise parfaite d’une Langue comme l’Anglais par exemple est un atout majeur d’abord pour vos études, mais aussi pour votre vie professionnelle. Sans compter votre expérience à l’international très recherchée par de nombreuses entreprises. Avoir vécu une expérience à l’étranger apporte beaucoup aussi au niveau personnel : le fait de gagner en maturité très tôt et surtout la confiance en soi que l’on acquiert pour avoir fait quelque chose de rare va changer votre vision et votre prise de décision. C’est un avantage certain par rapport à ceux qui n’auront pas eu la chance de le faire. Enfin, nos séjours sont internationaux, ce qui veut dire que lors de votre séjour, il est très probable qui vous rencontriez des jeunes de tous les pays, on se fait un réseau d’amitiés très envié.

ISPA accepte les paiements en euros par Chèque (jusqu’à un mois du départ), Espèces sur notre compte postal (dans la limite de 3000 euros), Carte bancaire, Chèques vacances et Virement. Egalement, ISPA accepte les paiements en US dollars, Australian dollars, Canadian dollars et Livres Sterling.
Absolument, ISPA accepte ce mode de paiement. 
Dans la grande majorité des cas, les séjours sont financés par les « prêts d’Etudes », même pour ceux qui ont la chance d’avoir le soutien financier de leur famille. La raison est que les taux sont extrêmement intéressants et que les remboursements sont différés, c’est à dire que l’on peut commencer à rembourser son prêt une fois que l’on travaille. Prenez un rendez-vous avec votre banque ou celle de vos parents, ils pourront vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Absolument, beaucoup de séjours le permette. Certains séjours seront soldés avant le départ et d’autres proposent un calendrier des paiements. Il est donc important, si vous souhaitez échelonner les paiements, de nous en parler.

Les aides de l’Etat : l’Etat propose plusieurs types d’aides et généralement il faut parler de son projet d’Etudes au Conseil Régional, ou Conseil Général de sa région. Toutes les régions n’offrent pas d’aides financières, mais il faut tout de même en parler et demander.

Les aides sur place : pour les séjours qui comprennent des cours, certaines écoles et universités offrent des aides en fonction des résultats scolaires. Ces aides ne sont donc pas garanties.

Les aides de ISPA : ISPA a mis en place de nombreuses aides

  • Le programme de « Bourse au mérite » : pour certains les séjours longues durées, d’une année académique minimum, ISPA propose des aides financières à partir de 1000 dollars et même « Une année scolaire en Lycée aux USA » (*) offerte. Vous trouverez le détail des aides dans les pages de notre site web. Les bourses sont indiquées près des budgets. (*) Voir conditions de l’offre sur notre site ou nous le demander.
  • Les réductions permanentes : pour ceux qui voyagent à deux, qui s’inscrivent tôt, ou qui font un deuxième séjour, ou qui font un séjour sur plusieurs mois, il existe des réductions intéressantes permanentes.
  • Les promotions : tous les mois, ISPA met à l’honneur une destination « Coup de Cœur » et propose une réduction. Egalement, ISPA propose ponctuellement des promotions.
  • Le programme de Parrainage : c’est un moyen de gagner de l’argent de poche sous forme de chèque cadeaux, jusqu’à 200 euros par parrainage (voir notre site).
  • Le « Students and Parents Ambassadors » : les étudiants et leurs parents, dans le cadre de leurs relations, pourront partager leur expérience. Ce programme permet de rejoindre l’équipe ISPA et de faire des amis. Enfin, ce programme permet d’avoir une rémunération, jusqu’à 300 euros par inscription confirmée (voir notre site).
  • Les « Group Leaders » : essentiellement pour nos groupes universitaires, ISPA désignera un ou plusieurs Group Leaders. Le groupe Leader partage son expérience durant tout son séjour et fait des mini-reportages sur les évènements qui ont lieu dans sa ville d’accueil. Pour l’aider, ISPA lui offre des tickets d’entrée pour aller voir des matchs de sport par exemple, ou des concerts ….

Le prêt Etudiant :

Dans la grande majorité des cas, les séjours sont financés par les « prêts d’Etudes », même pour ceux qui ont la chance d’avoir le soutien financier de leur famille. La raison est que les taux sont extrêmement intéressants et que les remboursements sont différés, c’est à dire que l’on peut commencer à rembourser son prêt une fois que l’on travaille. Prenez un rendez-vous avec votre banque ou celle de vos parents, ils pourront vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

  • Nous pouvons tout à fait vous guider dans votre choix. Un entretien avec un de nos conseillers est gratuit. Il peut avoir lieu par téléphone au 04 94 19 36 70, e-mails à info@ispa.fr,  en personne lors d’un entretien soit sur un des Salons de l’Etudiant ou une réunion que nous organisons dans de nombreuses villes de France (voir notre site), et enfin, nos bureaux sur Paris, Marseille ou les Adrets de l’Esterel (entre Fréjus et Cannes) sur rendez-vous.
  • Nous étudierons ensemble vos objectifs et votre budget, ce qui nous permettra de vous faire des propositions de séjours et de bien vous guider. 

 

Oui, nous vous proposerons plusieurs formules de séjour qui ne nécessitent pas d’avoir le Bac. D’ailleurs certaines universités acceptent sans le Bac. Nous vous guiderons.
-       Il n’y a pas de règles. Le meilleur moment est celui qui vous conviendra le mieux. ISPA accueille à partir de 13 ans, voir parfois même plus jeunes et jusqu’à 27 ans, voir plus dans le cadre de nos séjours professionnels.

-       Il est important de savoir que l’encadrement sur place sera adapté à votre âge et ceci rend donc possible un séjour à tout moment.

-       Nous avons des séjours :

  • Pendant les années de Collèges et Lycées pour améliorer les langues et l’expérience des voyages
  • Avant le Bac pour ceux qui veulent se préparer à l’examen et préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles.
  • Juste après le Bac (quelques destinations acceptent sans le Bac d’ailleurs) pour ceux qui veulent être bilingue, gagner en autonomie, maturité et indépendance, réfléchir sur les études avant de se lancer.
  • Après une ou plusieurs années d’études en France ou à l’étranger, pour ceux qui veulent améliorer les langues, se spécialiser, avoir une expérience professionnelle ou passer un diplôme à l’étranger.

Juste avant de travailler pour ceux qui ont terminé leurs études et qui, avant de se lancer dans leur vie professionnelle, veulent vivre une expérience à l’International. 

 

Et bien, nous avons envie de vous répondre, que plus votre niveau en langue est faible et plus les progrès que vous ferez grâce à votre séjour seront spectaculaires !!! La grande majorité de nos séjours, même à l’université, comprenne une remise à niveau avec des cours de Langue adapté à votre propre niveau. Par conséquent, tout est possible !!!! Contactez-nous :)

 

Justement, faite parti d’un groupe ISPA !!! et rejoignez nous. Le principe de voyage avec ISPA est :

1 - d’avoir une bonne préparation avant le départ, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir au mieux votre projet. Pour les séjours de longues durées, nécessitant une préparation aux études à l’étranger et/ou à l’adaptation à la culture, ISPA offre des séminaires de préparation au départ à ses élèves.

2 – voyager avec un groupe et/ou faire parti d’un groupe sur place. C’est important de ne pas être seul, surtout à l’étranger. Beaucoup de nos participants choisissent ISPA pour une de ces raisons. Et pour les séjours en individuels, il y a toujours une équipe d’encadrement sur place.

3 – l’encadrement permanent sur place et depuis la France. Nous sommes heureux d’assurer le bon déroulement de votre séjour, répondre à toutes vos questions et celles de vos parents durant toute l’année.

4 – ISPA reste votre partenaire à vie ! Nous sommes toujours heureux de vous revoir dans le cadre de notre Club « Alumni » des anciens étudiants, de répondre à vos questions, de faciliter votre admission dans une école en France à votre retour si nous pouvons le faire, ou de vous faire participer à nos stages en entreprises pour votre premier emploi.

Pour tous ces avantages, même ceux qui ont de la famille, ou des amis à l’étranger, préfèrent voyager avec ISPA et nous laisser le soin de tout organiser et encadrer. 

Très volontiers, il suffit de nous contacter et nous faire part de votre projet. Nous demanderons à un de nos anciens élèves s’il ou elle veut bien en parler avec vous et nous vous mettrons en contact. Egalement, nous avons posté des témoignages sur notre site. 

 

C’est très simple, demandez-nous une fiche d'inscription ou un questionnaire d’inscription et nous vous guiderons !!!

 

Réponse de Marie-Laurence, spécialiste des programmes High School : Pour ce programme, les familles reçoivent une compensation pour les frais qu'elles engagent, mais cette compensation est loin d'être suffisante pour couvrir tous les frais que l'on a lorsque l'on héberge un adolescent. C'est avant tout une grande responsabilité.

Les familles d'accueil ouvrent les portes de leur maison, elles vous considèrent comme un membre de la famille et elles espèrent que tout se passera bien pour vous et pour leur famille également. Croyez que ce n'est pas toujours facile d'être parents d'accueil :-) Donc, en lisant ma réponse, vous comprendrez mieux que la motivation ne peut pas être uniquement financière lorsque l'on va vivre ensemble pour plusieurs mois. Je m'occupe de nos élèves dans les deux types de familles, bénévoles et rémunérées et je ne vois aucune différence au niveau de la qualité de l'accueil dans notre programme ISPA High School.

 

APB ne concerne que les établissements en France. Vous n'êtes donc pas obligé de faire des choix sur APB puisque vous souhaitez faire des Etudes Internationales. Vous avez deux options : soit vous faites des choix que vous refuserez plus tard, soit vous utiliserez APB à votre retour en France. APB vous reste ouvert après avoir passé un an ou plusieurs années à l'international.