• Paris / Marseille / Bordeaux / Les Adrets (83)
ISPA - votre partenaire pour des séjours linguistiques, au pair, etudes ... aux Etats-Unis, Angleterre, Canada ...
International Student Programs Agency / Etudes et séjours à l'étranger

Témoignages

Page: 1 de 8 | Entrée: 1 à 10 |

 

Clara - Université, Irlande Dublin, 2018

Cette année à Dublin est mon troisième séjour organisé avec ISPA. Cela fait seulement (mais déjà) deux mois que je vis en Irlande et chaque jours je réalise la chance que j'ai de vivre à l'étranger et d'étudier dans ce pays que j'affectionne particulièrement.



Cette année à Dublin est mon troisième séjour organisé avec ISPA. Cela fait seulement (mais déjà) deux mois que je vis en Irlande et chaque jours je réalise la chance que j'ai de vivre à l'étranger et d'étudier dans ce pays que j'affectionne particulièrement.
J'ai fait des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, tissé de vrai liens...Je reviens d'ailleurs d'un séjour en Ecosse avec des étudiants rencontrés cette année ! Si vous hésitez encore à partir étudier à l'étranger, je vous dirai juste que c'est une expérience unique, qui en plus de vous rendre « fluent » dans une langue étrangère, vous permettra d'en apprendre plus sur la culture du pays où vous étudiez, de rencontrer des personnes de tous horizons et de vous créer des souvenirs qui vous marquerons pour toujours.

Maéva - Université, USA Santa Monica, 2018

Ça faisait 15 ans que j'attendais ça, je me suis fait des milliers de films dans ma tête pendant tout ce temps et j'avais peur que le rêve américain ne soit en réalité qu'un cauchemar... mais pas du tout ! ISPA fait en sorte qu'on se sente bien là où on est et c'est clairement le cas.



Ça faisait 15 ans que j'attendais ça, je me suis fait des milliers de films dans ma tête pendant tout ce temps et j'avais peur que le rêve américain ne soit en réalité qu'un cauchemar... mais pas du tout ! ISPA fait en sorte qu'on se sente bien là où on est et c'est clairement le cas, LA est une ville extraordinaire je vis un rêve éveillé ici, on fait pleins de rencontres, des gens venus des quatre coins du monde, on n'apprend pas seulement l'anglais on en apprend aussi beaucoup sur nous même, cette expérience nous fait grandir chaque jour.
Tout les jours je me rend compte de la chance que j'ai d'être là où je suis aujourd'hui et je souhaite à tous le monde de vivre quelque chose comme ça au mois dans une fois dans sa vie !
Ça valait vraiment la peine d'attendre aussi longtemps.

Mariana - Lycée, Nouvelle Zélande, 2018

C'est vraiment une expérience courte, qui restera dans nos mémoires pendant le restant de notre vie :)



Lors de mon arrivé à l'aéroport c'est la coordinatrice des sports qui est venu me chercher, comme a tout les internationaux, elle m'a accueilli a bras ouvert et nous avons attendu en autre étudiant français. Elle nous a conduit au Colege puis nous y avons retrouvé Lisa North, la coordinatrice des placements et nos hostmom respectives.

Les premiers jours avec ma famille se sont très bien passés, et depuis tous se passe très bien également, nous partageons plusieurs moment et activités ensemble.

J'ai rencontré dès mon premier jours la correspondante locale, elle nous a accueillis a bras ouvert également, nous a offert un petit cadeau de bienvenue, ainsi qu'une carte Sim, ce qui est tres tres bonne chose :D . Son bureau se trouve dans l'enceinte de mon Colege donc au besoin je peux m'y rendre au moins dans la journée :), de plus elles sont deux, Diana et Lisa, donc je peut, si je me sens plus confortable avec l'une d'ente elle, décider a qui m'adresser :). Je parle plus souvent a Lisa, c'est une femme vraiment gentille, attentive et a l'écoute, je l'apprécie vraiment. Mais Diana l'est tout autant.

Le lycée est TRES différents au lycée en France, on choisi nous matières, on change de groupe-classe a chaque « period » puis on appelle les différentes « heures » de cours des « period » car à chaque fois le temps de chaque matière change , je ne sais pas si c'est très clair, mais par exemple, la durée de period 1 est de 1h30, tandis que la période 2 dure deux fois 45 minutes avec une pause de 20 minutes au milieu, je ne sais pas si vous comprenez:// je peux vous envoyez une photo de mon emploi du temps pour que vous compreniez mieux :). En parlant d'emploi du temps, il est étendu sur 10 jours et non sur 5 comme en France, il change donc quasiment complètement d'une semaine a l'autre.
Niveau club et sport, j'ai eu l'occasion d'intégrer l'équipe de football féminin du Colege, j'ai donc deux entrainement par semaine, de plus, ma famille d'accueil à l'habitude d'aller dans une salle de sport, près de la maison, je m'y suis donc inscrite également.

Conseils pour se faire des amis ? et bien ce que je pourrais dire c'est qu'il ne faut pas hésiter a aller vers les gens, ils sont vraiment très gentils et accueillants pour la plupart, ils t'aideront a la moindre occasion, mais il faut aller vers eux, et ne pas être trop réservé.

Ce programme permet vraiment de découvrir la culture néo-zélandaise, de l'intérieure, et c'est ce que je recherchait le plus, de plus, la population néo-zélandaise est vraiment, très gentille de façon générale, la vie est complètement différente a celle qu'un français ordinaire pourrait avoir, je suis totalement satisfaite, même si ce n'est pas tout les jours facile d'être loin de ses proches, on s'y habitue, on doit profiter de chaque moment, car c'est vraiment une expérience courte, qui restera dans nos mémoires pendant le restant de notre vie :)

Laurelyne - Université, USA Santa Monica, 2018

Autant vous dire que jamais je ne regretterai ce choix qui en plus de me permettre de devenir bilingue, m'a aussi permis d'être plus mature et ouverte d'esprit notamment par le fait d'avoir des amis venant du monde entier et ainsi pouvoir apprendre et partager de nouvelles cultures !



Partir 1 an étudier à Los Angeles fut l'une des meilleures décisions que j'ai pu prendre de toute ma vie ! L'ambiance est incroyable, le soleil et la chaleur sont toujours au rendez-vous. Il y a tellement de choses à découvrir (3rd street promenade, Santa Monica Pier, Hollywood sign, walk fame, Venice Beach et j'en passe) que tu n'as pas le temps de penser à la France. Et puis que rêver de mieux quand ton école est située à 5 minutes de la plage à pied ? Autant vous dire que jamais je ne regretterai ce choix qui en plus de me permettre de devenir bilingue, m'a aussi permis d'être plus mature et ouverte d'esprit notamment par le fait d'avoir des amis venant du monde entier et ainsi pouvoir apprendre et partager de nouvelles cultures!

Florine - USA, 5 ans après, 2018

Je voulais du coup donner des nouvelles à l'équipe et vous rappeler à quel point cette aventure à changé ma vie :).



Cette année, ça fait 5 ans (déjà...) que j'assistais à une reunion d'information ISPA à Paris, et 5 ans qu'une longue négociation avec mes parents débutait, et il y a 4 ans, j'étais dans ma famille d'accueil aux Etats Unis. J'ai du arrêter le programme Ambassadeur il y a 2 ans quand je suis rentrée en classe préparatoire aux grandes écoles faute de temps, et je voulais du coup donner des nouvelles à l'équipe et vous rappeler à quel point cette aventure à changé ma vie :).
Quand je suis rentrée de mon année d'échange, je n'ai pas 'redoublé' ma seconde (j'étais partie directement après la troisième), grace à l'accord du proviseur je suis rentrée directement en 1èreS au lycée Francois 1er à Fontainebleau en section internationale. J'ai passé le bac français à option internationale que j'ai obtenue avec la mention bien. Après le lycée, j'ai été acceptée en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Fenelon dans Paris 06, où j'entame cette année ma deuxième année, et pour laquelle l'anglais aide énormément.

Ethan - Immersion famille d'accueil, Canada, 2018

Les premiers jours c'est surtout de la découverte au cœur de la famille. On prend le temps de se connaitre puis une relation s'installe au fil du temps et elles devient plus personnel.



J'ai pu me sentir intégrer dans leur vie de famille en découvrant tous les membres : cousin, grands-parents... à travers les sorties que j'ai pu faire. Je me suis senti admis par tous, je remercie tous les membres de la famille pour cette intégration qui nous a permis de créer de belles complicités.
Ce que je peux donner comme conseils concernant la progression de l'anglais est de tout simplement parler avec la famille.
Les activités que j'ai pu réaliser avec la famille sont : bowling, parc d'attractions, visites de Toronto, les chutes du Niagara, pique-nique au bord d'un lac et de la mer, du kart, du foot du basket etc. De nombreuses activités m'ont été proposé ce qui a rendu mon séjour très agréable MERCI !!!
Le programme a tout à fait correspondu à mes attentes, j'ai eu de nombreuses craintes avant mon départ qui se sont vite dissipées lors de mon séjour ;
Je suis ravi de mon séjour et remercie énormément la famille d'accueil qui a su m'intégrer dans leur vie familiale.

Gatien - Lycée (séjour court), Australie, 2018

Bonjour, je m’appelle Gatien et j’ai 15 ans, je viens de Lyon. J’ai pris la décision de passer un trimestre en Australie, en fin de seconde, dans le but de me perfectionner en anglais, de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer de nouvelles personnes.



Bonjour, je m'appelle Gatien et j'ai 15 ans, je viens de Lyon. J'ai pris la décision de passer un trimestre en Australie, en fin de seconde, dans le but de me perfectionner en anglais, de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer de nouvelles personnes.

Je suis arrivé à Sydney fin avril, au début du 2ème trimestre local. CEA a organisé mon transfert de l'aéroport à ma famille d'accueil, habitant une centaine de kilomètres au Nord. Dans ma famille il y avait une fille de mon âge puis deux petits garçons de 11 et 6 ans. Je me suis très vite bien entendu avec eux, ainsi qu'avec les parents qui étaient ravis de m'accueillir ! Ma famille m'a très bien intégré, j'ai passé de très bons moments avec eux, partagé leurs activités quotidiennes, les week-ends avec eux, découvrant la région et leur culture, ainsi que leurs amis et leurs familles. J'ai vraiment aimé le fait d'être intégré, de me sentir comme un membre à part entière et non pas seulement comme un invité !

La langue n'a pas tellement représenté de barrière à la communication, les premiers temps, ils faisaient l'effort de parler lentement, quelques fois avec des gestes, puis je me suis perfectionné et j'ai pu discuter avec eux comme le ferait un australien normal. L'accent australien réputé terriblement incompréhensible ne l'était pas tant que ça, j'ai même appris des mots et expressions typiquement locales !

Mon lycée était un peu particulier, tout nouveau avec de nouvelles méthodes pédagogiques mais il était génial ! Le premier jour, le professeur de français m'a accueilli et m'a fait visiter le lycée, m'a présenté aux autres professeurs et élèves, puis m'a fait choisir les matières que je souhaitais étudier, évitant ainsi les matières trop difficiles comme l'anglais et l'histoire et en les remplaçant par des matières plus originales comme par exemple la cuisine. Au lycée, j'ai sympathisé avec de nombreuses personnes, certaines sont même devenues des amis. Au début, il était difficile de se souvenir des noms des gens que je rencontrais mais cela ne leur posait pas de problème de les répéter et j'ai fini par les connaitre ! Au lycée, tous les professeurs étaient très gentils, n'hésitant pas à passer plus du temps avec moi lorsque je ne comprenais pas une notion, me montrant leur approche de l'éducation et ne se focalisant pas sur mes notes (qui n'étaient clairement pas extraordinaires...). Le lycée a aussi fait en sorte que je puisse partir en voyage scolaire avec un autre niveau, j'ai ainsi pu découvrir une autre partie de l'Australie et passer du très bon temps avec les autres élèves !

Finalement, cette expérience a été très productive : je me suis non seulement perfectionné en anglais, mais j'ai également découvert une nouvelle culture, de nouvelles façons de vivre, et rencontré des tas de gens super sympas : c'était génial ! Je recommande vraiment cette expérience à tout le monde !

Laetitia - Lycée (séjour court), Canada, 2018

Mon expérience au canada était vraiment excellente, mes 6 semaines La bas étaient vraiment parfaite. Ma famille d'accueil était vraiment géniale et me correspondait vraiment. J'ai maintenant une deuxième famille qui serai prête à m'accueillir une nouvelle fois.



Bonjour,

Alors premièrement je voudrais vous remercier de m'avoir permis de partir au canada c'était vraiment exceptionnel.

Mon expérience au canada était vraiment excellente, mes 6 semaines La bas étaient vraiment parfaite. Ma famille d'accueil etait vraiment géniale et me correspondait vraiment. J'ai maintenant une deuxième famille qui serai prête à m'accueillir une nouvelle fois.

J'ai également fait des rencontres inoubliables avec des personnes extraordinaires, les gens là-bas sont des perles. Je me suis fais des amis que je n'oublierai pas de si tôt et avec qui j'espère je gardait contact très longtemps.

Mon expérience était vraiment superbe. Merci pour tout !

Julie - USA, 2 ans après, 2018

Je prends un peu de temps pour vous envoyer un e-mail et vous remercier, encore une fois, pour la différence que vous avez pu faire dans ma vie ! En prenant du recul dans cette vie qui passe très vite, je sais que rien de tout cela n’aurait pu être possible sans votre dévouement et enthousiasme, à vous et toute l’équipe ISPA!!!



Bonjour Marie-Laurence,

Je prends un peu de temps pour vous envoyer un e-mail et vous remercier, encore une fois, pour la différence que vous avez pu faire dans ma vie!
Je suis partie aux États-Unis en Aout 2015 et j'avais fait toutes mes réunions de préparation et rendez-vous à Paris.
Je me souviendrais toujours le jour où vous m'aviez appelé pour me dire que j'avais une famille d'accueil, j'entends encore votre voix au téléphone ahah!!

Beaucoup de choses se sont passées depuis cet appel mais tous les jours je suis reconnaissante d'avoir choisi ISPA. Après mon année en high school à Lake Saint Louis, Missouri, je suis rentrée en France pour finir le lycée et passer mon bac.
Au grand bonheur de mon professeur d'anglais, mon niveau dépassait ses espérances! Et puis, j'ai décidé que je voulais continuer ma vie aux US donc j'ai postulé à Missouri State University, dans laquelle j'ai été acceptée et ai effectué ma première année.
En prenant du recul dans cette vie qui passe très vite, je sais que rien de tout cela n'aurait pu être possible sans votre dévouement et enthousiasme, à vous et toute l'équipe ISPA!!!

Alors, encore une fois un GRAND MERCI !

Page: 1 de 8 | Entrée: 1 à 10 |