Campus USA a négocié les meilleurs tarifs possibles pour ses étudiants. Les étudiants pourront prévoir un budget minimum de $15 000 USD, soit environ 15 000 € pour une année académique de cours, logement et certains repas (Un “Meal Plan” vous sera proposé avec votre offre de bourse). Sachant qu’une année d’études coûte en moyenne 40 000 euros par an sans bourse d’études. Une année académique, comme en France, n’est pas 12 mois, mais 8 à 9 mois.
Les dates : il y a deux rentrées par an !
Le dossier doit être complet avant le mois de mai pour la rentrée d’août/septembre et avant le mois d’octobre pour la rentrée de janvier/février.
Au-delà de ces dates, nous pouvons encore accepter des dossiers au cas par cas.
La rentrée de janvier est idéale pour des candidats souhaitant se réorienter en cours d’année et/ou pour ceux qui ont besoin d’améliorer leur niveau en anglais qui n’est pas suffisant pour la rentrée d’août.
L’organisation sur place
Nos université partenaires sont de vraies universités américaines où vous serez en cours avec les américains et vous suivrez les mêmes cours qu’eux.
Dès votre arrivée sur place vous serez encadré par l’équipe du bureau international qui a conscience que pour vous ce système et cet environnement sont tout nouveaux. L’équipe sera là pour vous guider dans vos premiers pas sur le campus, vous aider à choisir vos cours, vous faire visiter le campus et ses infrastructures et tout simplement répondre à vos nombreuses questions.
Vous comprendrez très rapidement que le système universitaire américain favorise l’autonomie et l’indépendance en vous guidant et en vous encadrant durant toute la première année. De nombreux outils et personnes seront à votre disposition pour vous aider à acquérir cette autonomie.
Les “Advisors” vous expliqueront que dans le système universitaire américain, un candidat choisit son “major”, c’est-à-dire la filière principale, puis ses “minors” qui sont des spécialités et des cours secondaires. Quel que soit votre domaine d’études principal, vous aurez un nombre de crédits minimum à suivre par semestre, soit 12 crédits/units, afin de maintenir votre statut d’étudiant international (Visa F-1).
De plus, dans tous les domaines d’études, un tronc commun fait partie intégrante de votre diplôme, ce qui permet une certaine souplesse quant à la possibilité de changer de cours/domaines d’études et pouvoir, plus tard, se spécialiser.
Les filières d’études :
La filière d’études désirée (Major) est une priorité pour les établissements participant à notre programme Campus USA. Sur un même site universitaire aux USA, on trouve plusieurs facultés. Les filières d’études sont très nombreuses.
Afin de répondre aux besoins des étudiants, Campus USA travaille avec deux listes de diplômes (domaines d’études). Les étudiants sont invités à les examiner et à choisir leur filière d’études souhaitée suivant les instructions de leur dossier d’inscription.
Les élèves qui ne connaissent pas encore leurs préférences d’études, peuvent aussi s’inscrire sans « Major », c’est-à-dire, sans spécialisation. Le choix de leur filière se fera donc sur place, au sein même de l’université avec leur conseiller académique (advisor).
Voici les filières disponibles dans ce programme :
Anglais, Arts, Biologie, Business(*), Business international, Chimie, Communication, Criminalité, Design-Graphisme, Droit, Éducation, Finance, Géographie, Géologie, Histoire, Histoire de l’art, Journalisme, Littérature anglaise, Management, Management du sport, Marketing, Musique, Philosophie, Physique, Psychologie, Publicité, Relations internationales, Relations publiques, Ressources humaines, Sciences naturelles, Sciences politiques, Sciences de l’environnement, Sociologie, Théâtre, Théologie, Tourisme…
(*) Aux USA le Business est étudié au sein d’une université. C’est l’équivalent des études en Écoles de commerce.