J’ai toujours rêvé de partir étudier aux États-Unis juste après le Bac. J’ai eu la chance de réaliser ce rêve grâce à ISPA à mes 18 ans. En août 2022, je suis partie pour Santa Barbara en Californie afin d’étudier le design d’intérieur dans une université américaine. Je recommande vraiment cette ville qui est magnifique et à taille humaine !
ISPA m’a accompagnée officiellement pendant un an, mais lorsque j’ai décidé de prolonger mon séjour pour obtenir mon diplôme, ils ont continué à me soutenir. Leur écoute et leur aide constante ont été précieuses, et je leur en suis très reconnaissante. ISPA m’a également aidée à trouver un logement, et j’ai vécu dans une maison partagée près du centre-ville avec 12 autres étudiants internationaux.
Je viens de terminer mes études à SBCC après deux ans. Ma famille est venue pour ma remise de diplôme, et nous avons profité de l’occasion pour faire un road trip à travers la Californie ensemble. J’ai adoré mon temps à SBCC ; le campus, avec sa vue directe sur l’océan et les montagnes, est tout simplement spectaculaire. J’ai particulièrement aimé que l’on puisse prendre des cours à la carte qui m’ont permis d’explorer des sujets variés en plus de mon major, tels que le yoga, la photographie, l’astronomie ou encore l’histoire des femmes américaines etc…
Ma passion pour l’astronomie m’a poussé à rejoindre le club du campus, où j’ai appris à devenir une experte du camping dans le désert et à pratiquer l’astrophotographie haha. Je faisais aussi partie des ambassadeurs sur le campus et notre mission était d’organiser divers événements pour améliorer le bien-être des étudiants. Je me suis tellement épanouie en m’investissant sur le campus et en rejoignant divers clubs car cela m’a permis de rencontrer des gens avec les mêmes intérêts que moi.
C’est majoritairement là que je me suis fait des amis et non en classe.
Ces deux années à SBCC ont été les meilleures de ma vie, et tout cela n’aurait pas été possible sans ISPA. Je me suis liée d’amitié avec des personnes extraordinaires venant des quatre coins du monde. Ils sont devenus ma seconde famille. Je leur rends toujours visite dès que je le peux. J’ai passé un Nouvel An à Amsterdam pour rendre visite à mon ancienne colocataire, ce qui a été magique. Pendant mes deux années à Santa Barbara j’ai aussi eu l’énorme chance de participer au film festival en tant que volontaire qui s’y déroule chaque année, ou encore de voyager au Mexique pour le spring break, ou passer Noël à New York.
Bien que je sois triste que mon temps à SBCC soit terminé, je suis actuellement toujours en Californie. J’ai eu des hauts et des bas ainsi que beaucoup de péripéties mais j’ai énormément
appris sur moi-même et évolué avec cette expérience. Maintenant j’ai d’incroyables histoires à raconter.
J’ai donc décidé de rester un an de plus pour effectuer un stage et gagner de l’expérience professionnelle. La Californie est devenue ma nouvelle maison, et j’en suis tombée amoureuse.
Un conseil, profitez à fond, ne vous comparez pas, chaque expérience est unique et osez aller vers l’inconnu car c’est souvent là que vous y trouverez les plus belles surprises !
Encore un grand merci à toute l’équipe d’ISPA pour leur soutien et leur accompagnement !
Manon
