• Paris / Marseille / Bordeaux / Les Adrets (83)
ISPA - votre partenaire pour des séjours linguistiques, au pair, etudes ... aux Etats-Unis, Angleterre, Canada ...
International Student Programs Agency / Etudes et séjours à l'étranger

L'école aux USA

Nous nous faisons tous une idée des écoles aux USA avec ce que les réalisations cinématographiques et télévisuelles américaines nous montrent. Concernant l'école primaire, chacun a en tête les fameux bus jaunes, les clubs, le Serment d'allégeance matinal au drapeau des Etats-Unis, les mamans hyper impliquées, le couloir avec tous les casiers, le spectacle de fin d'année, etc.

Mais ça, ce n'est en fait qu'un aperçu... 

Voilà maintenant plus de trois mois que je vis à Chicago en tant que fille au pair, et aujourd'hui encore le système scolaire me surprend.

 

Commençons par le seul point négatif retenu à ce jour : les vacances.

Oui... les Français sont bien chanceux, car ici, pas de vacances en octobre et en février, autrement dit, dès la rentrée de septembre les élèves doivent attendre le mois de décembre pour pouvoir espérer souffler un peu et une fois le nouvel an passé, il faut attendre la mi-avril pour les vacances connues sous le nom de "Spring Break".

Chaque mois les parents reçoivent un calendrier mensuel décrivant comment la routine des enfants à l'école ne sera pas une routine ! Différentes solutions sont alors présentées.
Plusieurs fois dans l'année, les enfants sont invités à s'habiller d'une certaine manière pour mettre la plupart du temps quelque chose à l'honneur. Il peut s'agir d'une fête : tous en rouge pour la Saint Valentin, tous en vert pour la Saint Patrick ; il peut s'agir de tolérance et d’héritage : tous en tenue traditionnelle en fonction de nos origines ; il peut s'agir aussi de patriotisme et dans ce cas tous les élèves accordent la couleur de leurs vêtements à celles du drapeau américain.

Le club d'échecs existe bel et bien. Et pour ceux qui veulent en faire partie, rendez-vous à 6h55 (oui oui, du matin) à l'école. Les membres du club de course, de science, de latin ont quant à eux la chance de se réunir l'après-midi.

Pour ce qui est des autres activités, l'école organise plusieurs fois par mois des événements afin que parents et/ou enfant s’y retrouvent. Les tableaux d'exposés préparés par les élèves peuvent par exemple être les stars d'une après-midi lorsque les parents sont invités à venir à l'école pour découvrir ce que les camarades de leur(s) enfant(s) ont fait. Il en est de même pour les créations réalisées durant le cours d'arts plastiques, dans ce cas, expositions et activités manuelles sont organisées lors d'une "Art Night". Puis, à défaut de ne pas encore avoir l'âge pour pouvoir participer au bal de fin d'année du lycée, parents et élèves peuvent se réunir dans le petit gymnase et réaliser, avec l'aide de la prof de sport, une chorégraphie pendant la soirée "Dancing".

Enfin nous terminerons sur ce qui m'a le plus étonné à ce jour et qui m'a donné l'envie de rédiger cet article. Mais avant, une petite question : qui n'a jamais rêvé un jour de se retrouver en pyjama à l'école ? Et bien aux Etats-Unis, votre rêve (ou cauchemar) peut devenir réalité lors de la journée "Sleep-under" au cours de laquelle tous les élèves viennent en classe en pyjamas avant de terminer la journée dans leur sac de couchage devant un bon film.

De quoi réconcilier plus d'un avec l'école peut être...

Sarah, reporter ISPA à Chicago