International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Attestation de comparabilité

Converti tes résultats obtenus dans ton lycée à l’étranger en notes françaises !
Attestation de comparabilité USA-France
Temps de lecture : 2 minutes

Le High School Diploma aux États-Unis

Les étudiants d’échange ont la possibilité en partant en lycée aux États-Unis, d’obtenir ce que l’on appelle un “High School Diploma”. Celui-ci s’obtient à la fin de la Senior Year, ce qui correspond à la dernière année de lycée. La différence avec le système français est que les étudiants de ce niveau n’ont pas à passer de grandes épreuves rassemblant l’ensemble des connaissances acquises depuis le début de la scolarité. Celui-ci se valident en contrôle continu et leur garantit leur place à la fameuse Graduation Ceremony.

Ce diplôme leur permet ensuite d’accéder à l’enseignement supérieur aux États-Unis, s’ils souhaitent continuer d’étudier dans le pays.

 

Et si le diplôme américain pouvait servir en France ?

 

En rentrant en France, la plupart des étudiants reprennent leurs études secondaires et finissent le lycée. Dans le cas où les étudiants souhaitent passer directement dans l’enseignement supérieur, ils peuvent désormais retranscrire leur diplôme américain en diplôme français grâce au centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers (Centre ENIC-NARIC France). Celui-ci fournit une attestation de comparabilité qui va ensuite permettre à l’étudiant souhaitant s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur, d’avoir une équivalence de notes.

 

Qu’est-ce que l’attestation de comparabilité?

 

En effet, l’attestation de comparabilité est un document officiel mais qui n’a pas de valeur juridique. Elle permet à l’étudiant de convertir ses résultats obtenus dans son lycée à l’étranger en notes françaises, qui permettront à l’établissement où il candidate de pouvoir décider ou non si son niveau convient pour la formation choisie. La décision d’acceptation du dossier revient seulement à l’école, et celle-ci peut être en mesure de refuser ce document si elle estime que le niveau de l’étudiant ne correspond pas aux attentes de l’établissement.

 

L’attestation de comparabilité est un bon moyen pour les étudiants ayant obtenu leur diplôme à l’étranger de passer directement en études supérieures. En effet, la grille d’analyse va permettre de comparer le niveau d’études américain au niveau d’études français et ainsi de pouvoir transformer les fameuses notes américaines A, B, C, D et F en notes françaises. 

 

Pour ceux ne souhaitant pas continuer les études, il est aussi possible de demander une attestation de comparabilité pour entrer dans la vie active. Celle-ci lui permettra de prouver qu’il a été diplômé et c’est ensuite à l’employeur de décider par lui-même si ce document lui convient. Attention, certains domaines demandent à avoir un baccalauréat français, ainsi nous conseillons de bien vérifier avant de commencer les démarches pour obtenir l’attestation de comparabilité.

 

Il est donc important pour le centre français ENIC-NARICS de mettre en avant la mobilité internationale grâce à son attestation de comparabilité. Celle-ci traduit les notes obtenues aux États-Unis en notes françaises et donne la possibilité aux étudiants non-bacheliers en France de passer directement à l’enseignement supérieur, ou d’avoir accès à un futur emploi. Ce document non-officiel n’a aucun pouvoir sur l’établissement ou l’entreprise qu’aura choisi l’étudiant, mais permettra tout de même aux personnes en charge du recrutement de voir le niveau de celui-ci et de décider si oui ou non il est suffisant.

 

Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésites pas à contacter les conseillères ISPA !

Halloween aux États-Unis : une fête immersive !

Halloween aux États-Unis : que les festivités commencent !

Temps de lecture : 4 minutesLoin d’être une simple célébration, Halloween aux États-Unis est un véritable phénomène culturel. Chaque année, le 31 octobre, le pays entier plonge dans l’univers des fantômes, des sorcières et des citrouilles.

Erreur d'orientation, les jeunes sereins partent à l'étranger !

Erreur d’orientation ? Décolle pour l’étranger en JANVIER 2025 !

Temps de lecture : 5 minutesQu’il s’agisse de recommencer des études dans un système plus flexible ou de prendre une pause enrichissante avec un séjour linguistique, partir à l’étranger est une excellente manière pour les étudiants français de rebondir après une erreur d’orientation.

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.