Temps de lecture : 2 minutes
Comment convaincre ses parents et s’enregistrer sur Parcoursup ?
Votre choix est fait : vous souhaitez prendre une année pour réfléchir à votre avenir tout en vous donnant toutes les chances de réussir !
Suivre des cours à l’étranger est une solution idéale. Oui, mais voilà : vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre famille et surtout, vous n’avez aucune idée de comment obtenir cette année de césure sur Parcoursup !
Pas d’inquiétudes : voici quelques conseils de notre conseillère Leslie pour vous.
Argumenter votre projet de césure à l’étranger auprès de vos parents
- Une année de césure avec ISPA c’est une année avec un contenu académique : cours d’anglais, cours universitaires, stage… il ne s’agit pas du tout d’une année à ne rien faire !
- Une valeur ajoutée sur le CV ! Vous pourrez mettre en avant cette expérience lors des futurs entretiens : point positif assuré pour votre recrutement
- Partir seul un an, c’est aussi : un gain de maturité, d’indépendance, de curiosité, d’ouverture d’esprit
- La maitrise d’une ou plusieurs langues : devenir bilingue, point essentiel aujourd’hui pour votre poursuite d’études et votre future carrière
- Une année supplémentaire pour réfléchir à son orientation en France et pour prendre les bonnes décisions : il vaut mieux parfois attendre un peu pour bien réfléchir plutôt que de se lancer par dépit dans une voie qui ne sera pas la vôtre !
- Un projet encadré et guidé par des professionnels et des experts des séjours et des études à l’étranger : c’est notre engagement auprès de vous et votre famille
- Un projet sur mesure, adapté au profil et attentes de chaque candidat : ISPA met un point d’honneur à personnaliser les programmes afin qu’ils correspondent le plus à chaque étudiant
Comment enregistrer un vœu de césure sur ParcourSup ?
La plateforme n’a pas rendu les choses faciles aux jeunes diplômées depuis 2 ans, alors pour l’année de break à l’étranger, comment ça marche ?
Sachez, qu’il est encore temps de formuler votre demande d’année de césure, mais il faut vous dépêcher !
- Faites vos vœux sur Parcoursup : rendez-vous sur l’onglet « Année de Césure » avant le 15 mai et faites la demande auprès des établissements qui vous intéressent en France, car vous devez dans tous les cas être « inscrit » sur un établissement français qui doit accepter votre année à l’étranger. Vous serez susceptible d’y aller à votre retour en France.
- Préparez votre projet avec une lettre de motivation. Expliquez bien en détails le projet à l’étranger que vous allez effectuer durant cette année de césure. Plus vous détaillerez ce projet et montrerez votre implication dans votre séjour à l’étranger, plus vous aurez de chance que l’année de césure soit acceptée par l’établissement français.
- Le dossier sera étudié par l’établissement, qui peut vous contacter et vous demander des justificatifs supplémentaires. ISPA pourra vous les fournir et vous aider dans vos réponses.
- L’avis définitif tombera à la mi-juillet !
Vous avez besoin de renseignements sur l’année de césure à l’étranger ?
Contactez Leslie, notre conseillère :
- leslie@ispa.fr
- 04.94.19.36.70