International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Partir à l’étranger sans redoubler : c’est possible !

Vivez une expérience de scolarité à l’étranger et évitez de redoubler à votre retour !
Partir à l'étranger sans redoubler
Temps de lecture : 3 minutes

Partir à l’étranger sans redoubler : c’est possible !

Pour la majorité des étudiants, vivre une année à l’étranger c’est faire une année de césure puis reprendre sa scolarité là où elle s’est arrêtée avant le départ.

Loin d’être une année perçue comme un redoublement, c’est une année qui apporte énormément d’enseignements utiles tout au long de la vie personnelle et professionnelle.

Pour ceux qui rêvent de voyager à l’étranger et de vivre une expérience dans un lycée à l’étranger, sans pour autant devoir stopper leur scolarité française, vous pouvez vous assurer avant le départ que le temps passé à l’étranger compte et soit validé comme une équivalence !

 

Voici les solutions possibles : 

  • Passer directement en classe supérieure en parlant du projet avec le chef d’établissement en France :

De plus en plus de chefs d’établissement acceptent de tester l’élève à son retour de l’étranger et de permettre un passage directement en classe supérieure. Ce qui revient à avoir “sauté” une classe dans la scolarité en France. Prenez rendez-vous avec lui pour exposer votre projet avant le départ puis avant votre retour en France.

  • Partir un semestre à l’étranger

Si le chef d’établissement n’était pas favorable à ce que l’élève soit absent toute une année et autorisé à sauter une classe à son retour, il acceptera peut-être plus facilement que l’élève s’absente un semestre uniquement. A son retour, il pourra reprendre le 2ème semestre de sa scolarité en France.

  • Partir un trimestre à l’étranger, notamment le dernier trimestre de seconde

Le trimestre à l’étranger est quasiment toujours accepté. Pour ceux qui sont en seconde, le dernier trimestre n’a pas d’examens et il y a maintenant un stage obligatoire. Un séjour à l’étranger peut être accepté suivant les chefs d’établissement.

  • Les programmes d’immersion scolaire durant les grandes vacances d’été :

Il est possible de suivre une scolarité à l’étranger sur les mois de juin, juillet et août, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Étant dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées et les mois de juin, juillet et août sont des mois scolarisés dans ces deux pays.

  • Les programmes très courts durant l’année : 

Les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques pour un séjour de 2 à 4 semaines par exemple, sont également un moment propice pour partir. Ce qui réduit considérablement le temps d’absence en France !

 

Vous êtes inquiets par le redoublement en France ? Rassurez-vous !

Si vous êtes un élève en seconde avant le départ et que vous prévoyez de faire une année de première à l’étranger,  il est probable que le Chef d’Établissement demande votre intégration en classe de première en France à votre retour. Pour ceux qui l’ont vécu, cela ne se vit pas comme un redoublement. Bien que les copains d’avant le départ soient en classe supérieure, en rentrant de l’étranger nous sommes bien plus mature, ouvert, fluent en anglais : on a pris confiance en soi, gagné en autonomie et on se connait mieux. Les autres s’intéressent à ce que l’on a vécu, nous posent des questions et parfois s’inspirent de notre parcours pour, eux aussi, décider peut-être de partir à l’étranger !

Votre personnalité aura évoluée, vos connaissances, votre vision du monde. Et très souvent, se faire de nouveaux amis est salutaire dans ces conditions. Mais vous retrouverez toujours les ami(e)s les plus sincères à votre retour. Croyez-en notre expérience !

 

NOUVEAU ! Pour les professeurs, nous avons créé une nouvelle rubrique sur notre site !

La Nouvelle rubrique “Enseignant” est à découvrir en cliquant ICI !

ISPA peut vous accompagner dans vos projets au sein de votre établissement :

Nos conseillères sont à votre disposition si vous avez des questions sur les solutions possibles afin de ne pas redoubler en suivant un programme à l’étranger : n’hésitez pas à nous contacter !

Concours photo ISPA

CONCOURS PHOTO : “CAMPUS VIEW”

Temps de lecture : < 1 minute Nous proposons un concours photos réservé à nos étudiants en programme universitaire actuellement à l’étranger !

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.