International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Étudiant d’échange “Se faire des amis” : le guide !

Dans ce guide, nous partageons tous nos conseils pour te faire des amis, où les trouver et avec qui nouer des liens durables pendant ton séjour. 
se faire des amis à l'étranger
Temps de lecture : 4 minutes

Tu es un étudiant d’échange et tu t’apprêtes à vivre ton aventure à l’international ?
L’une des expériences les plus enrichissantes de ton programme d’échange est la possibilité de te faire de nouveaux amis. Créer des liens avec les personnes qui vont t’entourer va renforcer ton immersion culturelle et rendre ton séjour encore plus inoubliable. Dans ce guide, nous partageons tous nos conseils pour te faire des amis, où les trouver et avec qui nouer des liens durables pendant ton séjour.

Comment se faire des amis ?


Be friendly !

Se faire des amis commence par une attitude chaleureuse et accessible. Lorsque tu arriveras dans ton pays d’accueil, affiche un sourire amical et n’ais pas peur d’engager la conversation. Se montrer abordable est le premier pas vers la création de liens amicaux.

Smile 🙂

Le sourire est une langue universelle. Pendant ton séjour, ce sera ton outil le plus précieux pour nouer des liens et te faire des amis. Il communique la chaleur et c’est un signal d’ouverture que tu envoies aux autres.

Ask questions

Montre un intérêt sincère pour les autres en posant des questions sur leurs centres d’intérêt, leurs loisirs et leurs expériences. Les gens aiment parler d’eux-mêmes et en faisant preuve de curiosité, tu les feras se sentir valorisés et appréciés et ils te poseront certainement des questions en retour.

Montrer son intérêt pour les autres

Se faire des amis, ce n’est pas seulement parler de soi, c’est aussi écouter activement les autres. Engage la conversation, prête attention à leurs histoires et répond de manière réfléchie. Cela t’aidera à établir des liens plus profonds avec les personnes que tu vas rencontrer.

Demander de l’aide

Tu ne comprends pas un devoir ? Les règles du football américain ou du cricket te laissent perplexe ? Tu ne trouves pas ta prochaine classe ? Tes camarades de classe ont les réponses à tes questions ! N’hésite pas à demander de l’aide : c’est une porte d’entrée pour nouer de nouvelles relations.

 

Où se faire des amis ? 

Au lycée

L’école est le lieu pour développer des amitiés. Assiste aux événements organisés par l’école, participe aux discussions en classe et inscris-toi à des activités extrascolaires pour rencontrer des élèves qui partagent tes centres d’intérêt.

Rejoindre une équipe sportive

Si ton lycée le permet, que tu sois ou non un athlète dans l’âme, je te conseille de rejoindre une équipe sportive. C’est un moyen fantastique de nouer des liens avec ses coéquipiers, d’améliorer ses compétences et de développer un sentiment d’appartenance.

S’inscrire à un club ou une association étudiante

Les clubs étudiants sont très divers et englobent des activités artistiques, musicales, scientifiques et des débats. Rejoindre un club en lien avec tes hobbies ou passions peut t’aider à te faire des amis.

Suivre un cours en dehors du lycée

L’inscription à des cours en dehors de ton programme habituel, comme la cuisine ou le fitness, peut te permettre de rencontrer des personnes qui veulent apprendre et progresser, tout comme toi. Demande à ta famille d’accueil de t’aider à trouver ce qui est disponible à proximité.

Donner un cours

Tu es déjà un pro de la langue et de la culture françaises, alors pourquoi ne pas partager tes connaissances avec d’autres ? Prendre l’initiative de proposer un cours ou d’animer un atelier peut t’aider à nouer de nouvelles amitiés.

Faire du bénévolat

Le bénévolat est une occasion fantastique de contribuer à la vie de votre communauté d’accueil, c’est une activité classique aux États-Unis et au Canada ! Il y a de fortes chances qu’il y ait de nombreuses possibilités de bénévolat au sein de ton école et de ta communauté d’accueil. Plonge dans cette expérience culturelle et humaine enrichissante !

 

Avec qui se faire ami ? 

Dans les pays anglo-saxons, il est plutôt courant que les lycéens nouent des amitiés avec des jeunes de classes différentes. Ne te limite pas à ton propre niveau scolaire, sois ouvert à l’idée d’entrer en contact avec des jeunes qui sont plus âgés et plus jeunes que toi. Ces diverses amitiés peuvent offrir des perspectives et des expériences uniques.

Faire confiance à sa famille d’accueil

Ta famille d’accueil est là pour te guider pendant ton programme d’échange, prend ses conseils au sérieux. Rappelle-toi qu’ils ont envie que tout se passe bien pour toi et qu’ils souhaitent que tu te fasses des amis qui auront un impact positif sur toi et sur ton expérience.

Essayer de nouer des liens avec les étudiants locaux

Même si tu as naturellement beaucoup de choses en commun avec les autres étudiants en échange, ne te limite pas aux amitiés entre internationaux. Ton programme en immersion scolaire t’offre la possibilité de nouer des liens avec les locaux. Lorsque tu repenseras à ton expérience, tu souhaiteras certainement que des amis locaux fassent partie de tes souvenirs. Ces amitiés te permettront de mieux comprendre la culture, les traditions et le mode de vie de ton pays d’accueil.

Se faire des amis en tant qu’étudiant en échange est une expérience passionnante et enrichissante. En suivant ces conseils sur la manière de se faire des amis, où les trouver et avec qui nouer des liens, vous enrichirez votre expérience d’échange culturel et créerez des souvenirs durables.

Je vous souhaite de vous faire des amis qui dureront toute votre vie !

 

ISPA : l'équipe avec SarahArticle par Sarah Benattar en collaboration avec notre partenaire ICES et Kari OwensThe Exchange Student’s Guide to Making Friends

Si vous souhaitez franchir le pas et partir un an, un semestre ou un trimestre en Lycée aux USA, il est encore temps de vous inscrire pour la prochaine rentrée.
Contactez Sarah, spécialiste des séjours en lycée à l’international, elle sera ravie de vous guider et vous orienter.

Halloween aux États-Unis : une fête immersive !

Halloween aux États-Unis : que les festivités commencent !

Temps de lecture : 4 minutesLoin d’être une simple célébration, Halloween aux États-Unis est un véritable phénomène culturel. Chaque année, le 31 octobre, le pays entier plonge dans l’univers des fantômes, des sorcières et des citrouilles.

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.