International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Lycée : le retour en France

Comment mon retour en France va se passer ?
Lycée : le retour en France
Temps de lecture : 2 minutes

Nous vous partageons quelques informations officielles venant du ministère de l’Éducation nationale.

Le ministère de l’Éducation nationale encourage et accompagne la participation des jeunes collégiens et lycéens à des programmes de mobilité à l’étranger.
La réforme du baccalauréat et du lycée s’inscrit dans cette perspective.

Que se passe-t-il pour un élève qui est en classe de première en 2019/2020, qui part à l’étranger en 2020/2021 et qui passera son bac en 2021/2022 à son retour en France ?

Lycée : le retour en FranceLe ministère prend toutes les dispositions transitoires pour favoriser cette année de césure sans handicaper cet élève. En ce qui concerne le baccalauréat, un élève actuellement scolarisé en classe de première, qui interromprait sa scolarité pendant un an pour entrer en classe de terminale à la rentrée 2021/2022, n’a aucun souci à se faire quant à la conservation des notes acquises en classe de première.
Selon ces dispositions, l’élève pourra conserver à sa demande les notes obtenues au premier groupe d’épreuves (notes obtenues aux épreuves de français du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique de son cycle de première ainsi que les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu de ce même cycle). Sa note de contrôle continu portera donc sur son année de première et sur son année de terminale, que ce soit pour l’évaluation chiffrée annuelle ou pour l’épreuve commune de contrôle continu.
En terminale, au moment de s’inscrire aux épreuves finales, l’élève qui aura pris une année de césure devra donc faire les démarches nécessaires pour reporter les notes du premier groupe d’épreuve obtenues pendant son année de première.

 

Comment vont se passer les choses pour un élève qui part un trimestre ou un semestre durant son année de première ou de terminale ?

Dans le cas d’un élève absent durant quelques mois lors de sa scolarité, le contrôle continu portera uniquement sur la période durant laquelle il a effectivement été scolarisé. Son absence ne sera donc pas pénalisante.

Si vous avez des questions, toute notre équipe se tient à votre disposition : nos conseillers sont là pour vous aider !

Email : info@ispa.fr

Téléphone : 04.94.19.36.70

 

Concours photo ISPA

CONCOURS PHOTO : “CAMPUS VIEW”

Temps de lecture : < 1 minute Nous proposons un concours photos réservé à nos étudiants en programme universitaire actuellement à l’étranger !

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.