Une année en tant qu’ EXCHANGE STUDENT : un vrai plus pour l’avenir et pour s’ouvrir au monde !
Laisser partir son enfant mineur une année à l’étranger, c’est lui permettre de faire un pas de géant, de s’enrichir
culturellement et de nouer de nouvelles relations …
Quand ma fille m’a parlé de son envie d’aller étudier dans un lycée américain, j’ai été surprise car je ne m’y attendais pas …
Elle m’a présenté son projet bien ficelé, mûri et qui n’était donc pas sur un coup de tête …
Pas forcément facile au départ d’accepter un grand départ aux USA, même si le projet est réfléchi et documenté en amont ! Une fois lancé, on ne peut que continuer à aller de l’avant, car on comprend que malgré tous nos doutes et questionnements, des réponses claires sont apportées par des organismes habilités, comme l’est ISPA.
C’est un gage de sécurité pour nous, parents, de se sentir en confiance. Finalement, on s’aperçoit que tout est bien cadré à l’étranger et que des règles sont à respecter pour vivre pleinement et sereinement cette année.
Quand on sait que notre enfant est heureux au bout du monde, finalement, peu importe qu’il soit physiquement ou non à nos côtés …
Le jour du départ a été très chargé en émotions à l’aéroport, néanmoins, j’ai plutôt bien vécu cette année à distance, car savoir ma fille contente de réaliser son rêve aux USA, m’a mis du baume au cœur et les mois ont défilé très vite …
Découvrir un autre système scolaire, vivre pleinement des échanges culturels, c’est s’ouvrir au monde … L’immersion totale, c’est ce qu’il y a de mieux pour maîtriser une langue et ça veut aussi dire pas de retour en France pendant presque un an et pas de visite des proches dans le courant de l’année.
Au retour, c’est une jeune fille très affirmée et qui a gagné en autonomie que j’ai retrouvée. C’est formidable de se rendre compte du bénéfice que cette année à l’étranger lui a apporté : elle manie beaucoup plus facilement l’anglais et est même revenue avec un accent et des intonations américaines ! Je suis même restée bouche bée quand j’ai découvert la métamorphose de sa voix en parlant anglais !
Elle a su créer de nouveaux liens sociaux avec des personnes d’un autre continent … Une fois rentrée en France, la continuité des échanges avec tous ceux qui lui ont permis de s’intégrer sur place permet un renforcement des relations et il est évident que ce sont des liens à vie qui ont été tissés …
Comme le dit si bien sa famille d’accueil : « nous sommes maintenant des familles connectées à vie … »
Alors, n’hésitez pas à dire OUI à votre enfant qui veut vivre une année hors de nos frontières, et laissez-vous guider par ISPA qui a de l’expérience et qui saura toujours vs apporter un soutien pour que cette année en tant qu’étudiant d’échange soit unique et mémorable !
Une Bourse au mérite ISPA existe pour les lycéens et si votre enfant est studieux, ouvert d’esprit et sociable, ce serait dommage de ne pas le laisser tenter sa chance !
La maman de Léonie, décembre 2024