International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Top 8 des surprises en High School

"Ce qui est le plus différent avec la France, c'est l'école", explique Lola qui est élève en Oregon cette année. "C'est le contraire de la France". Voici les surprises qui vous attendent pendant votre séjour en High School aux USA !
TOP 8 des programmes High School USA
Temps de lecture : 4 minutes

1- High School Musical ?

“Ce qui est le plus différent avec la France, c’est l’école”, explique Lola qui est élève en Oregon cette année. “C’est le contraire de la France”. Et Éléonore placée en Virginie-Occidentale est d’accord. “En France, tu vas à l’école, tu étudies toute la journée, et tu rentres chez toi et tu dois encore travailler… Aux États-Unis, tu vas à l’école pour étudier, oui. Mais les professeurs font toujours de leur mieux pour vous faire réussir et vous vous amusez avec eux et vos amis et il y a des activités comme les rassemblements pep rallies ou les danses et des trucs comme ça.” Anaïs, également en Virginie-Occidentale, est tout à fait d’accord. “J’apprécie aussi la diversité des pratiques artistiques, et plus particulièrement musicales, auxquelles nous pouvons nous associer. Au cours de l’année, j’ai fait partie d’une fanfare, d’un orchestre d’harmonie, d’un spectacle et d’un groupe de jazz avec le collège.”

2- Sports

“J’ai été surprise de voir à quel point ils sont impliqués dans le sport. J’ADORE CA !” s’exclame Julie qui profite de son expérience au Texas. Anaïs est aussi surprise. “Les écoles ont un terrain de football américain ou un gymnase ou un terrain de football. C’est tellement étrange. Je n’avais pas ça à l’école en France. J’aime bien ça.” Maëlle, dans l’Indiana, apprécie l’importance accordée au sport et la façon dont les élèves sont poussés à pratiquer un sport. Et Éléonore aime l’esprit d’équipe. “Cela me fait me sentir plus comme une véritable élève américaine comme j’en ai toujours rêvé.”

3 – Les Seniors (= élèves de Tle)

Certaines surprises sont des challenges. Anaïs a été étonnée de l’importance particulière accordée aux Seniors. “Je comprends que parce qu’ils sont les plus âgés, ils ont des privilèges, mais je pense qu’ils vont beaucoup trop loin”, explique-t-elle. “Ils ont organisé des cérémonies, des soirées seniors, des journées photo seniors. Ils peuvent partir plus tôt. Ils obtiennent tous les solos du groupe parce qu’ils sont seniors… et tout cela parce qu’ils sont à l’école depuis 12-13 ans et qu’ils doivent postuler à l’université et que c’est leur dernière année avant l’université. Cela me semble injuste, car ils célèbrent leur dernière année toute l’année avant même de savoir s’ils obtiendront leur diplôme. En France, on a un examen à passer qu’il faut réussir si on veut être diplômé. Les seniors ont quelques privilèges, principalement basés sur la confiance, mais les autres élèves plus jeunes underclassmen ne les traitent pas comme des dieux. Mais je comprends que cela fait partie de la culture américaine.”

4 – Cool teachers

Lucie (Texas) est surprise de la gentillesse des professeurs et de la facilité avec laquelle il est possible d’avoir une conversation terre-à-terre avec eux. Lola est tout à fait d’accord. “Ce qui m’a surpris, c’est à quel point les professeurs sont cool et amicaux, ce sont vos amis ! Mes professeurs sont formidables et je peux parler de tout avec eux. Ils s’intéressent à votre vie et ils veulent votre bonheur contrairement aux professeurs de français qui ne sont là que pour travailler, travailler et travailler.”

5 – No stress

L’école en France est une affaire beaucoup plus sérieuse et académique qu’aux États-Unis, voici ce que nos participants à l’enquête ont à dire :

« J’apprécie beaucoup la tranquillité du lycée en Amérique. Je ne sais pas si c’est juste mon emploi du temps, mais je ne suis pas stressée ou anxieuse à propos des tests et je n’ai pas à rester debout tard le soir pour finir mes devoirs, je me lève juste le matin et puis je profite de ma journée à l’école.” – Anaïs

“Nous n’avons presque jamais de devoirs, ce qui est bien mieux. C’est extrêmement différent de la France parce que le lycée est vraiment difficile là-bas… Le lycée est vraiment différent ici.” – Julie

“J’aime le fait que pour réussir à l’école, il suffit de faire le travail et de faire de son mieux et cela fonctionne généralement bien.” -Lucie

“Tous mes cours sont si faciles et amusants, ça fait bizarre parce que c’est tellement différent en France… L’école ici est tellement amusante, et je n’ai que des cours amusants comme la cuisine, la fabrication de bijoux ou les jeux de compétition.” -Lola

6 – La cafét

En France, les déjeuners scolaires sont élaborés et fraîchement préparés.
Lola dit de la cafétéria américaine : “La nourriture à la cafétéria est HORRIBLE, les cafétérias françaises sont tellement meilleures et délicieuses.” Et elle n’est pas la seule étudiante française à ressentir cela.

7 – Fast foods everywhere

Est-il surprenant que tous les participants français à notre enquête aient exprimé des inquiétudes concernant la nourriture ? Chacun exprimait une variation du commentaire d’Anaïs. “Même si je le savais déjà, j’ai été choquée quand j’ai vu le nombre de restaurants fast-food dans une ville et la fréquence à laquelle certaines personnes s’y nourrissent.” Comme le souligne Mäelle, “J’ai trouvé que la nourriture américaine n’était pas très saine, avec beaucoup de sucre et d’huile.” Et Juliette, qui est en Caroline du Sud, a même offert une mise en garde “Mon conseil aux Américains est de manger moins de fast-food.”

8 – Fashion faux pas ?

Et puis il y a cet œil français pour la mode. “Les adolescents américains vont à l’école en pyjama. C’était vraiment surprenant au début parce qu’en France la plupart des gens s’habillent bien pour l’école”, note Julie, tandis que Lola appelle diplomatiquement cela le “style vestimentaire spécial” des ados américains. “Ils portent des pantalons de survêtement, de gros sweats à capuche et des Crocs tous les jours ! C’est drôle parce que je pensais qu’ils porteraient tous un pantalon Carhartt cool et un super sweat-shirt, mais non…” Nos participants français regardent-ils de haut la mode adolescente américaine ? Pas nécessairement ! “J’aime beaucoup le fait qu’on puisse porter des vêtements très confortables et qu’on ne soit pas jugé”, dit Maëlle.

 

ISPA : l'équipe avec SarahArticle par Sarah Benattar en collaboration avec notre partenaire américain ICES et Brenda Padilla Ericksen “What Surprises Students from France in the USA?”

Si vous souhaitez franchir le pas et partir un an, un semestre ou un trimestre en High School aux USA, contactez Sarah, spécialiste des séjours en lycée à l’international, elle sera ravie de vous guider et vous orienter.

Halloween aux États-Unis : une fête immersive !

Halloween aux États-Unis : que les festivités commencent !

Temps de lecture : 4 minutesLoin d’être une simple célébration, Halloween aux États-Unis est un véritable phénomène culturel. Chaque année, le 31 octobre, le pays entier plonge dans l’univers des fantômes, des sorcières et des citrouilles.

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.