Étudier aux États-Unis ou étudier en France sont vraiment deux choses différentes.
J’ai eu la chance de vivre pendant une année scolaire aux États-Unis afin d’y apprendre l’anglais, qui est désormais primordiale, mais aussi pour y découvrir la culture, les coutumes et traditions locales.
On a tous évidemment cette image en tête des lycées américains ou devrais-je dire des “High School” avec leurs fameux casiers individuels, l’équipe de football américain et les cheerleadears qui les soutiennent.
Pour être honnête, ce n’est pas qu’une simple image qu’on voit dans les films, c’est à peu près la vraie vie.
Je suis partie aux USA durant l’année scolaire 2015-2016 avec ISPA, et durant cette année, j’ai pu découvrir deux états différents : le Kentucky et la Floride. Deux états qui n’ont pourtant rien à voir ! Mais où l’enseignement est similaire.
Comment se passaient mes journées ?
Les cours commençaient assez tôt à 8h00, et tous les matins, chaque classe à ce qu’on appelle le hoomroom ce n’est pas un cours en soi puisque ça ne dure qu’une vingtaine de minutes au maximum. Cependant, c’est une session obligatoire avec le professeur principal où l’on check si tout le monde est présent, durant laquelle le professeur peut faire des annonces pour la journée et surtout c’est le moment de la journée où est dit le Pledge of Allegiance.
Après cette courte période commence le premier cours. Aux États-Unis, comme je le mentionnais précédemment, c’est un peu différent de chez nous. Les élèves américains ont des matières obligatoires, ce que nous appelons tronc-commun, mais ils doivent également choisir des matières en plus, une, deux, trois, cela dépend de l’établissement.
Étant donné que j’allais passer mon diplôme de fin de lycée aux USA, je n’ai pas pu choisir mes cours, ils m’ont été imposés. Ainsi, je suivais des cours d’anglais (l’équivalent de notre français), de Pre-Calculus donc des maths, des cours d’économie, de discours et de comptabilité.
La matinée, j’avais trois heures de cours, ensuite suivait le lunch time. Une cafeteria nous proposée un repas pour le déjeuner, néanmoins je préférais ramener mon propre lunch puisque les plats proposés reviennent assez souvent et sont riches en matière grasse : burgers, mac&cheese, pizza…
À la suite du déjeuner, une heure appelé Study Hall suivait. C’est une sorte de permanence dans le but de faire nos devoirs et travailler nos cours. Puis enfin, on avait nos deux derniers cours de la journée, ce qui nous faisait terminer à 15h00. Étrangement, même en étant une personne pas très à l’aise à l’oral, le cours de Speech est l’un des cours qui m’a le plus intéressé durant mon année. C’est un cours dans lequel on a pu faire plusieurs projets et c’est un cours où j’ai pu m’exprimer à l’oral et donc m’ouvrir.
Le sport dans un lycée aux USA
Le fait de terminer la journée tôt est un avantage. Cela laisse ainsi place aux entrainements sportifs. Personnellement mon lycée aux USA n’était pas bien grand, donc il n’y avait pas des centaines de sports pratiqués. Dans mon établissement, il n’y avait qu’une équipe masculine de basketball, une équipe féminine de volleyball et une équipe de cheerleaders. J’ai donc pu tester le cheerleading durant la saison des matchs de basket. C’était vraiment cool de pouvoir encourager les basketteurs pendant leurs matchs, et puis c’était aussi une façon de découvrir d’autres villes lorsque les matchs se déroulaient à l’extérieur.
Une année très intense !
Cette année a été très enrichissante culturellement et linguistiquement parlant. C’est vraiment un voyage riche en tout ! On gagne en maturité, en autonomie et ouverture d’esprit. C’est une expérience inoubliable lors de laquelle on crée des amitiés à long terme. Le fait de se retrouver loin de tout ce que l’on connait, nous fait grandir. On part en étant qu’un petit lycéen, mais on revient grand !
Merci à Irène (programme lycée aux USA avec ISPA 2015-2016) pour nous avoir partagé le programme d’une lycéenne aux USA !
©Photos : Irène pour ISPA