Chaque année des milliers d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études supérieures aux USA.
ISPA a décidé, il y a 27 ans, de représenter les Community College / College américains en France et ainsi permettre aux étudiants français de découvrir le système universitaire américain et avoir l’opportunité de commencer leurs études aux USA tout en étant guidés et encadrés par l’agence.
ISPA s’engage à représenter des établissements de qualité et de bonne réputation académique. Pour cela, l’agence ISPA signe un contrat d’agent avec ces établissements afin de promouvoir leurs programmes et se déplace chaque année aux USA pour entretenir ses bonnes relations et s’assurer que les étudiants étudient dans un bon environnement.
ISPA représente ainsi des Community colleges de Californie, de l’État de Washington, de Boston et du New Jersey.
Pourquoi choisir un Community College pour débuter ses études aux USA ?
Le community College : il s’agit d’une vraie université américaine qui permet aux étudiants d’obtenir un “Associate Degree“, en deux ans. Ces établissements comptent entre 10 000 et 40 000 étudiants, et accueillent des étudiants américains et un petit pourcentage d’étudiants étrangers, chaque année. Une immersion totale y est garantie.
Les community College font partis du système d’études 2+2 car ils permettent de transférer en University et poursuivre ses études en obtenant en 2 ans de plus, le fameux Bachelor Degree :
2 ans de “Community College”, obtention du “Associate Degree”
+
2 ans en “University”
=
Bachelor Degree
Les avantages d’un Community College :
- Le choix : quel que soit votre profil et votre projet d’études, vous trouverez votre bonheur parmi notre liste de Community College partenaires. Vous choisissez votre établissement et ISPA vous guide pour votre candidature. ISPA représente plusieurs établissements en Californie dans les villes de San Diego, Santa Monica, Santa Barbara et San Francisco, un campus à Seattle, un autre à Boston et enfin un campus dans le New Jersey.
- La flexibilité du système d’études et des cours : les Community Colleges attirent les candidats étrangers grâce la flexibilité de leur système d’études et des nombreuses filières d’études présentes sur chaque campus. À la différence de la France où vous devez connaître votre filière pour le PostBac, aux USA, vous pouvez choisir des cours à la carte, tester vos cours, rester dans des études générales pendant deux ans, ou choisir votre spécialité. Contrairement aux pays européens, aux USA les employeurs et les universités apprécient que les candidats qui sortent d’un Community College aient conservé une certaine culture générale très diverse sans forcément être spécialisés. Vous aurez ainsi la possibilité de vous orienter dans différents domaines et vous spécialiser en 3ème année.
- La disponibilité des professeurs et le ratio prof/étudiants : ces établissements mettent leurs étudiants au centre de leur pédagogie, c’est essentiel pour les enseignants. Généralement vous êtes en classe avec une vingtaine d’étudiants ce qui permet une vraie interaction avec les professeurs et entre camarades. Les enseignants font tout pour que les étudiants réussissent et puissent avoir toutes les clés pour réussir et poursuivre leurs études en University.
- La vie extra-scolaire, club, sport, asso, job, services… : étudier aux USA, dans un vrai campus américain c’est découvrir une vraie vie extra-scolaire et s’épanouir. En effet, tous ces établissements proposent différentes disciplines sportives, des clubs d’étudiants, des associations et de nombreux services de soutien et d’aide pour les candidats ayant des besoins spécifiques. Pour profiter à 100% de l’expérience du campus américain, les étudiants étrangers doivent s’investir dans cette vie extra-scolaire. C’est une façon très efficace de côtoyer les étudiants américains et développer votre réseau.
- Les frais de scolarité : débuter ses études dans un Community College c’est bénéficier de frais de scolarité étant jusqu’à 5 fois moins coûteux qu’en University américaine. Les candidats visant des études longues aux USA, ont un grand intérêt à envisager un Associate Degree, avant de poursuivre leurs Bachelor. Le coût total de leurs études sera ainsi allégé.
- Les conditions d’admission : un des grands avantages d’opter pour le Community College c’est leur flexibilité en termes de conditions d’admission. Ils sont moins strictes que les University sur le dossier scolaire mais également sur la partie extra-scolaire très développée aux USA contrairement à la France. De plus, tous les étudiants étrangers devront fournir un test d’anglais justifiant leur niveau d’anglais. Les Community College acceptent plusieurs types de test d’anglais comme un TOEFL, un Duolingo, un TOEIC, un Cambridge, un IELTS … et les scores demandés seront moins élevés que les scores exigés en University.
- Les transferts en University – un rôle important du Community College : comme expliqué ci-dessus, le Community College fait partie du système 2+2 et garantit aux étudiants américains comme étrangers, de poursuivre leurs études et transférer en University pour finir leur Bachelor. Ainsi une admission en troisième année sera garantie et chaque Community College a ses propres accords de transfert avec certaines universités du pays. Plus le taux de transfert vers les University est élevé, plus la réputation académique du Community College est élevée. Vous serez guidés sur place.
Alors si vous souhaitez franchir le pas et étudier aux USA, contactez Leslie, spécialiste des études en Community College et en University aux USA, elle sera ravie de vous guider et vous orienter vers le meilleur Community College en fonction de votre profil et vos attentes.
Leslie Cecora
leslie@ispa.fr
Tél : 06-84-83-81-47
Article rédigé par Leslie – avril 2023