• Paris / Marseille / Bordeaux / Les Adrets (83)
ISPA - votre partenaire pour des séjours linguistiques, au pair, etudes ... aux Etats-Unis, Angleterre, Canada ...
International Student Programs Agency / Etudes et séjours à l'étranger

Université à Séoul en Corée du Sud

Destination Séoul
Niveau Dès le Bac
Durée dès 1 mois
Hébergement Résidence étudiante
Budget Dès 1790 €

Leslie

Spécialiste des Etudes Internationales, Conseils, Orientation et Suivi - ISPA Marseille
Envoyer un email à Leslie
Téléphone : 04 94 19 36 70

Si vous souhaitez un programme d'échange qui sur un semestre d'étude, réunit des cours en anglais, la découverte d'une culture et apprendre à vivre en tant qu'étudiant sur le continent Asiatique : nous avons la solution ! Découvrez la vie d'un campus universitaire coréen tout en étant coaché et guidé par votre agence.

Pourquoi partir en échange à Séoul ?

• Étudier à Hankuk University of Foreign Studies, qui est considérée comme l'une des meilleures universités internationales de Corée du Sud, particulièrement dans les domaines des langues et des sciences sociales.
• Allier les études avec la vie dans un des pays les plus modernes d'Asie.
• Vous familiariser avec les standards académiques excellents du système éducatif coréen.
• Un très large choix de cours, avec notamment des cours de niveau Master.
• Emplacement central en Asie de l'Est. Il y a beaucoup de choses à voir en Corée du Sud, mais d'autres villes sont également facilement atteignables à partir de Séoul.

1/ Les dates de votre séjour (*):

a/ Pour un semestre :

  • de début septembre 2019 à fin décembre décembre 2019
  • de début mars 2019 à fin juin 2019 

b/ Pour un séjour de courte durée (4 semaines) : de mi-juillet 2019 à mi-août 2019

2/ Dates limites de dépôt des dossiers complets (**) :

a/ Semestre d'automne et université d'été :

  • Ouvert jusqu'au 31 mai 2019
  • Ouvert jusqu'au 31 mai 2019 (provisoire)

b/ Semestre de printemps : ouvert jusqu'au 31 octobre 2019 (provisoire)

(*) Les dates sont approximatives, elles seront fixées par les universités en fonction des orientations à l'arrivée et peuvent donc varier. (**) Pour tout dossier rendu après la date limite du dépôt, acceptation en fonction du nombre de places disponibles.



Magnifique Seoul en Corée du sud pour vos étudesSéoul, située en Corée du Sud, est l'une des villes les plus modernes et développées d'Asie. Elle est considérée comme la ville phare des quatre dragons asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, Singapour).
Séoul a su conserver son originalité traditionnelle, tout en étant à la fois à la pointe de la technologie. On peut y trouver les géants de l'électronique Samsung et LG tout comme de nombreux sites classés à l'UNESCO. Séoul est également classé parmi les 10 meilleures villes étudiantes dans le monde.

Traversée par l'immense fleuve Han, Séoul est une ville pleine de contraste qui vit à 100 à l'heure ou qui ralentit le rythme selon les quartiers. Les buildings de 35 étages côtoient les maisons traditionnelles (hanoks) et les temples bouddhistes. Même si Séoul semble être une gigantesque capitale, les nouveaux habitants s'y sentent rapidement comme chez eux. Les transports sont rapides et efficaces une fois que vous vous êtes accoutumés au réseau de métro et que vous êtes capable d'en identifier les stations. Les coréens sont polis et amicaux et, même si faire plus ample connaissance peut prendre du temps, une fois que vous vous êtes faits des amis, leur générosité et loyauté sont durables, résistent à l'épreuve du temps.

Repas en Corée à SéoulÉtudier en échange à Séoul vous donne la possibilité de vivre une expérience unique dans une ville très moderne d'Asie. Cela vous permet aussi d'apprécier des standards d'éducation élevés. Vous pouvez postuler pour un ou deux semestres dans une des meilleures universités privées de Corée du Sud.

Université à Séoul pour les français avec ISPA1/ Votre semestre universitaire à Hankuk University
Les cours des étudiants s'effectuent sur le campus de Hankuk University of Foreign Studies dans le centre-ville de Séoul. Veuillez noter que HUFS exige que les étudiants soient inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur pendant la durée de l'échange.

  • Les cours sont de niveau licence et master
  • L'étudiant doit avoir un niveau d'anglais B2 minimum


Hankuk University of Foreign Studies est considérée comme une des meilleures universités internationales de Corée du Sud, particulièrement dans les domaines des langues et des sciences sociales.

  • Les cours universitaires se déroulent durant deux semestres dans l'année, le semestre de printemps (mars-juin) et le semestre d'automne (septembre-décembre)

Le printemps en Corée du Sud est la haute saison touristique  : temps ensoleillé, cerisiers en fleur et grandes fêtes. L'automne est la saison idéale, avec un temps doux.

  • Les étudiants qui choisissent un programme d'échange peuvent choisir des cours jusqu'à 18 crédits (30 crédits ECTS). HUFS recommande aux étudiants de choisir au maximum de 12 à 15 crédits parce que les cours sont assez exigeants. 3 crédits coréens correspondent à 5 crédits. La majorité des cours valent 3 crédits, avec certains cours de langue valant 1 ou 2 crédits.
  • Les emplois du temps permettent aux étudiants d'avoir du temps libre pour profiter du pays et de sa découverte, ainsi que de nombreuses activités pour les étudiants.
  • Pour maintenir leur visa, les étudiants doivent être présents en cours, plus 80% de présence obligatoire.

Cours de niveau licence
Les étudiants peuvent librement choisir leurs cours tant qu'ils ne dépassent pas 18 crédits locaux (30 ECTS). Certains cours ne sont offerts que pour les étudiants suivant des études dans la matière concernée. Par exemple, pour prendre des cours avancés de commerce, il faut étudier le commerce comme matière principale.
Si un cours n'a que quelques étudiants étrangers inscrits, l'enseignement peut se faire en coréen. Tous les cours de la matière « International Studies » sont organisés en anglais.

Vous pourrez choisir des matières parmi les suivantes : Sciences sociales, affaires et économie, administration globale des affaires, éducation, division des études internationales, des études coréennes (histoire, littérature, politique et culture), anglais, chinois, japonais, les langues occidentales, les langues orientales ou encore pratiquer un sport tel que la danse, le taekwondo et la natation.

Cours de niveau master
La faculté « Graduate School of International and Area Studies » propose des cours de master en anglais dans les matières suivantes :
• Indian and ASEAN Studies
• Middle East and African Studies
• Russian and CIS Studies
• European Union Studies
• U.S. and Canadian Studies
• Latin American Studies
• International Development Studies
• U-PEACE

Les étudiants peuvent choisir leurs cours librement parmi ces matières, avec une limite maximum de 4 cours par semestre (12 crédits coréens).
Les étudiants peuvent aussi sélectionner des cours des autres matières sous The Graduate School of International and Area Studies, tels que Japanese Studies ou Regional Languages. Dans ce cas, les cours sont enseignés en ces langues (par exemple, japonais ou allemand). Si l'étudiant parle couramment la langue en question, il peut choisir ces cours également.

Voici quelques exemples des cours offerts :

  • International Human Rights Law
  • Democracy and Environment
  • Introduction to Sustainable Development
  • Case Studies in International Conflict Management
  • Advanced Theories on International Trade
  • Politics of International Organisations
  • Russian Diplomacy
  • Refugees and Displacement in the Middle East
  • Islamic Securitisation
  • Rural Development and Poverty in Latin America
  • South-North Korean Relations

Cours de langues
Un cours d'introduction à la langue coréenne est offert aux étudiants internationaux (le cours dure 10 semaines, 4 heures par jour, lundi-vendredi et coûte environ 1350 USD). Si vous comptez étudier le coréen, vous devriez choisir au maximum 2 ou 3 cours supplémentaires les cours de coréen étant intensifs.
HUFS offre également aux étudiants en échange un cours gratuit et moins intensif de la langue coréenne qui est organisé le soir. Vous pouvez vous inscrire à ce cours au début du semestre.

 

 

suivre des cours dans une université à Seoul en Corée du sud2/ Programme d'université d'été : « Summer School » (1 mois)
L'International Summer Session (ISS) à HUFS, propose aux étudiants une opportunité unique d'approfondir leurs connaissances des sociétés coréennes et est-asiatiques aussi bien que des sources de leurs phénomènes courants.
La nature du programme d'été est profondément internationale : les étudiants d'échange venant de plusieurs différents pays étudient côte à côte avec les étudiants coréens.
L'université d'été est ouverte aux étudiants actuellement inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ainsi qu'aux érudits indépendants intéressés par les études coréennes et asiatiques.
Vous avez, de préférence, terminé au moins un semestre à l'université. Les étudiants avec un diplôme d'associé peuvent postuler. Si vous n'avez qu'un diplôme de l'enseignement secondaire (baccalauréat) et que vous souhaitez étudier à l'université d'été à HUFS, veuillez nous contacter.

L'université d'été est particulièrement bien adaptée aux étudiants intéressés par la langue et la culture coréennes.

  • HUFS vous offre des cours dans les arts de la scène, la culture, l'économie et le commerce, les politiques asiatiques, la société contemporaine et les relations internationales.
  • Les cours liés aux droits de l'homme en Corée du Nord, à la cuisine coréenne et au cinéma coréen ont été très populaires dans le passé.
  • Le programme contient plusieurs excursions intéressantes.
  • Les frais scolaires comprennent deux cours et une excursion.
  • Un cours correspond à 50 heures de travail et vaut 3 crédits coréens. 3 crédits coréens équivalent le plus souvent à 5 crédits ECTS.


Excursions
Les deux premières semaines du programme sont très intensives et elles incluent plusieurs excursions fascinantes que les étudiants précédents ont beaucoup aimé. Par exemple, une excursion à la frontière de la Corée du Nord a été très populaire.


Activités parascolaires :
Le campus possède un centre de fitness et favorise le bien-être des étudiants en organisant des événements tel que festival de film international, festival folklore mondial ou encore le HUFS World Cup de football. Le campus regroupe aussi environ 80 clubs différents : académiques, performances artistiques, religions, sports, etc.

Seoul en Corée du Sud avec ISPA

Visitez Seoul en Corée du Sud avec ISPA

Aller étudier en Corée du Sud avec ISPA

Logement à Seoul pour les jeunesL'hébergement en résidence :

Les étudiants peuvent choisir de vivre dans la résidence du campus « Globeedorm » ou dans une des deux résidences hors campus à seulement 2-3 minutes de marche du campus.


Globeedorm
Les chambres à Globeedorm sont climatisées et l'accès à internet est gratuit. Sont disponibles des chambres doubles et des chambres pour trois personnes. Les chambres sont distribuées de façon aléatoire aux étudiants internationaux.
Aucune cuisine n'est disponible dans la résidence du campus. Le déjeuner est offert à petit prix chaque jour dans la cafétéria sur campus. La cafétéria est ouverte pour tous les étudiants de HUFS.
>> Capacité +100

HUFS International House A & B
Les chambres dans HUFS International House sont climatisées et l'accès à internet est gratuit. Des cuisines sont disponibles. Vous pouvez demander qu'une certaine personne soit votre colocataire ; dans ce cas, veuillez indiquer son nom dans le formulaire d'hébergement. International House A est pour les étudiantes uniquement.
>> Capacité : max 30 personnes pour A, max 65 personnes pour B.

Information pour les étudiants de l'université d'été :
Lors de vos études à l'école d'été vous pouvez vous loger dans une résidence de HUFS.
Vous pouvez déménager dans la résidence un jour avant le premier jour du programme et vous devez le quitter au lendemain du dernier jour du programme. Il n'est pas possible d'y arriver plus tôt. Si vous arrivez plut tôt, veuillez réserver une chambre d'hôtel ou une auberge de jeunesse pour les premières nuits (Si vous voulez réserver un logement de courte durée pour seulement quelques nuits, vous trouvez des options abordables chez Agoda).

• Avoir au minimum 18 ans
• Avoir le bac ou un niveau équivalent. L'Université requière que les étudiants soient inscrits dans une institution d'éducation supérieure pendant le programme.
• Avoir une connaissance suffisante de l'anglais (niveau B2) car les cours sont dispensés dans cette langue (il n'est pas nécessaire de passer un test de langue comme le TOEFL sauf si indication contraire)

Parité de référence : 1 € = 1 295 KRW (tous les tarifs s'entendent en Won sud-coréen, payables en euros. Les tarifs indiqués en euros varient suivant la parité au jour d'émission de la facture).

 

Tarifs des Cours et logement
(soumis à varition)
Logement - Globeedorm Logement - International House
(A et B)
Un semestre (16 semaines) Cours : 1 990 € pour tout le semestre + Logement : 1 091 000 KRW
(environ 850 €)
Cours : 1 990 € pour tout le semestre + Logement : 1 300 000 KRW
(environ 1 000 €)
Summer School
(1 mois)
Cours : 1 790 € + Logement :
400 000 KRW (environ 320 €)
Cours : 1 790 € + Logement :
600 000 KRW (environ 480 €)

  

Le tarif comprend :
Totalité des cours, réunion d'information pour les candidats et parents avant le départ, assistance et conseils à la préparation du dossier de candidature, assistance pour compléter le dossier de visa, session d'orientation à l'arrivée dans le pays d'accueil, hébergement en résidence étudiante (aucun repas), assistance pendant toute la durée du programme ISPA, assistance du bureau ISPA en France pour vos parents pendant le programme, numéro d'urgence 24h/24 – 7j/7, Student pack (documents pour bien préparer son départ, conseils, assistance...).

Le tarif ne comprend pas :
Frais d'inscription 75 €, Billet d'avion (aller/retour), assurance médicale internationale optionnelle (57 € par mois), frais liés à l'obtention du visa, dépenses personnelles et argent de poche, fournitures et livres scolaires, certains repas, uniquement pour les résidences étudiantes : la caution et les frais de nettoyage, dépôt de garantie 40 000 KRW pour le logement "Globeedorm" (environ 35 €) et 100 000 KRW (environ 80 €) pour "International House".

Leslie

Spécialiste des Etudes Internationales, Conseils, Orientation et Suivi - ISPA Marseille
Envoyer un email à Leslie
Téléphone : 04 94 19 36 70