Titulaire du Baccalauréat Général obtenu en juillet 2008 au Collège de Marcq, j’ai passé un an aux États-Unis avec l’organisme ISPA.
J’ai eu la chance d’y être étudiante. De septembre à décembre, j’ai suivi des cours d’anglais à New York, Manhattan, au sein d’une école de langue pour étudiants internationaux : ELS Language Center (extension de Adelphi University). J’étais logée dans une résidence à Brooklyn, avec des jeunes du monde entier (Bolivie, Brésil, Portugal, Italie, Suisse, Venezuela, Taïwan, Japon, Norvège, Israël, Corée, République Dominicaine…) qui pour la plupart étudiaient dans la même école. Cette diversité multiculturelle était extraordinaire.
Durant l’élection présidentielle, tous mes amis et moi sommes alles à Times Square. Une ambiance de folie y régnait. Les gens criaient, acclamaient, et pleuraient. J’en garde un souvenir, grandiose et des frissons intenses. Le nouvel an, Halloween (la plus grande parade des États-Unis était à Manhattan), spectacles ou Show comme nul existe en France, jeux de basket (Knicks) et de baseball (Yankees), concert de Coldplay, messe à Harlem ont étaient des remarquables moments.
Après avoir atteint le Master 111 et obtenu mon diplôme a l‘ELS, j’ai intégré en janvier 2009, pour un semestre l’Université de Lincroft dans le New Jersey, Brookdale Community College et y ai suivi les mêmes cours que les étudiants américains. Les matières que j’avais choisies avec l’aide d’un advisor étaient les suivantes : Mathematics with Buisness Applications, Intercultural Communication, English writing, English reading et Marketing. Ces disciplines totalisaient 18 crédits par semaine. Dans le New Jersey, je vivais dans une famille d’accueil de la ville de Red Bank. Avec eux, je suis allée à Altantic City, Washington DC, et skier à New York dans une station a quelques heures du NJ.
Je me suis investi également beaucoup dans les activités et clubs proposés par l’université et suis membre du “Theatre Club”, du “Business Club” ainsi que du“ International Student Club“. Un voyage a été organisé avec tous les étudiants du club international à Boston, ce qui était une expérience géniale, car tous s’entendaient à merveille. Je travaillais enfin dans la cafétéria de l’université (11 heures par semaine) et assurais des cours de français auprès d’étudiants américains. Toutes les opportunités sont à saisir pour améliorer et communiquer en anglais !
Cette formidable année vécue en totale immersion aux États-Unis m’a permis d’acquérir une maturité, une capacité d’indépendance et un niveau d’anglais élevé. Elle m’a également confirmée dans le choix de mes études. J’ai intégré cette année une école de Commerce en France, à Reims, a TEMA Reims Management School.
Je suis rentrée en France avec des étoiles pleines les yeux de cette expérience si riche en découvertes, événements et en rencontres.
Éléonore.