Je suis partie en Nouvelle Ecosse, pour l’année 2022-2023 du programme high school ISPA. Personne ne connais vraiment cette partie du Canada, mais c’est pourtant un endroit magnifique, un parfait mélange entre la culture française et américaine. L’identité Nouvelle Écossaise est très profonde, des petites villes, des petits lycées mais un immense sentiment communautaire. J’ai habité à Digby, une petite ville de pêcheurs au bord de l’océan.
Le lycée était une expérience tellement spéciale, un sentiment de communauté et de liberté incomparable à la France. Le Canada est un choix plus abordable, moins exubérant, peut être même moins stressant que les USA, mais offre tout autant de magnifiques expériences. Toujours dire oui à ce qu’on nous propose c’est le secret pour vivre mieux, je n’aurais jamais pensé aimé la lutte si je n’avais pas tenté le coup. Partir en compétition, se donner à fond aux entraînements, encourager les autres, pour chaque sport c’est une expérience inoubliable. Je ne pensais pas non plus autant aimer regardé des matchs de hockey.
Les professeurs et le lycée donnent tout pour que notre expérience au lycée se passe au mieux, vous serez intégrés à tous les évènements, toutes les traditions. Le bal de promo était magnifique!
Ma famille d’accueil définitive est devenue comme une deuxième famille, elle m’a offert un Noël inoubliable, m’a accueillie comme l’une d’entre eux, inclus dans leurs traditions et leur famille.
Je vous encourage vivement à songer à la Nouvelle -Écosse!