L’accueil canadien n’est pas une légende. J’ai été encouragée et entourée par mes professeurs canadiens, ma famille d’accueil et mes amis canadiens. J’ai complètement adhéré au système scolaire, j’avais moins de vacances scolaires mais je finissais ma journée d’école plus tôt, après 14h30 je pouvais pratiquer une activité sportive. J’ai trouvé que dans la pédagogie canadienne la pratique est davantage mise en avant : j’ai par exemple pu faire partie du concert de mon lycée et j’avais moins de pression scolaire.
En conclusion, mon immersion quotidienne m’a permis de m’exprimer facilement en anglais en seulement quelques mois. Grâce à ce programme d’études et de séjours à l’étranger, j’ai vécu une expérience tellement enrichissante.
Aujourd’hui j’ai du mal à rentrer en France, je me suis tellement épanouie au Canada et souhaite y retourner pour y vivre. J’ai rencontré pleins de personnes dont ma meilleure amie, j’ai découvert une nouvelle culture qui m’a permis de prendre du recul sur moi et d’apprendre à me connaître. J’ai pris confiance en moi en dépassant le regard des gens sur mon anglais et sur ma culture qui leur paraissait étrange.