N’hésitez pas à faire partir vos enfants et même, incitez les à vivre cette expérience. L’appréhension de l’inconnu pour les jeunes et le doute du bienfait d’un départ pour nous parents sont normaux, mais ne doivent pas être un obstacle pour ce projet.
Nous avons trois enfants, tous sont partis et le dernier Valentin qui est encore à Santa Monica aux US nous demande même de rester… Si mes deux ainés étaient déjà partis, ne croyez pas qu’il était facile de laisser partir le petit dernier. Je savais au fond de moi que cette année à l’étranger était bénéfique, mais la crainte, pourtant, était présente. La décision d’un départ ne se fait pas en 5 min, elle doit être réfléchie pour pouvoir être prêt à la séparation autant qu’à un soutien positif au début du séjour. Car l’essentiel au commencement de leur séjour est bien de les soutenir, les encourager et leur faire confiance. Quand aujourd’hui, nous leur demandons ce qui a été le plus dur pour eux et bien, ils ne s’en souviennent même pas et ils ne gardent que le positif de leur séjour. Il ne faut pas nier que certains jours sont difficiles : peur de ne pas être à la hauteur, tension dans la famille, manque de papa, maman (comme c’est étonnant tout à coup), manque des amis… Mais plus le temps avance et plus, nous sentons qu’ils prennent leurs marques, qu’ils s’intègrent parfaitement bien et surtout qu’ils s’épanouissent et sont heureux.
Contrairement à ce que nous pensions, la langue n’est pas un obstacle alors pour ceux qui veulent partir, ne vous faites pas de souci, vous communiquerez de mieux en mieux sans vraiment vous en rendre compte. Soyez actifs, allez vers les autres et tout ira bien. Vous verrez, vous êtes plein de ressources que vous ne soupçonnez même pas ! Vous allez apprendre à vous connaître et à vous surpasser. Si au début les mails ou les appels téléphoniques simplement pour entendre le son de la voix sont fréquents, après quelque temps, ils deviennent très, même très espacés. Rassurez-vous, parents, tout va bien, ils n’ont plus besoin de vous et vous êtes étonnés à quel point tout est devenu « super » là-bas !
Soyez sûrs, les parents comme les jeunes, que c’est une réelle chance de passer une année à l’étranger. Nos enfants reviennent avec la maitrise de la langue, mais en plus, avec une maturité et une ouverture d’esprit qu’aucun diplôme ne peut donner. Aujourd’hui, nous savons que l’année qu’ils ont vécu leur a apporté beaucoup de joie et de satisfaction, mais nous sommes également persuadés que cette expérience leur a permis de se connaître et d’avoir un regard toujours ouvert sur le monde.
Enfin, soyez rassurés avec l’équipe ISPA. Vous serez épaulé et vous aurez toujours un accueil chaleureux auprès de tous ses membres. Nous en profitons encore ici pour les remercier pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur efficacité. Ce n’est pas de vains mots que de dire que nous étions en confiance avec eux : nos enfants ne sont pas seuls et nous non plus. Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous pouvions toujours compter sur eux (ce qui a permis de supprimer un souci) et nous leur en sommes très reconnaissants.
Alors, prêt pour le grand saut ? Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour parler de vive voix de cette riche et fructueuse expérience qui a rendu nos enfants différents : plus autonome, plus confiant, plus tolérant, plus curieux…