International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

CANADA : étudier dans un lycée en 2024 – 2025 !

Destination : la Nouvelle-Écosse ! Étudier au Canada dans un lycée : interview de nos partenaires sur place !
Etudier au Canada en lycée
Temps de lecture : 4 minutes

Canada : étudier dans un lycée canadien en immersion totale ! Dans la région de votre choix au Canada, pour un séjour dans un lycée canadien, une High School comme aux USA !
Cette expérience vous permettra de revenir bilingue, plus mature et surtout d’avantage prêt à vous lancer dans l’aventure post bac.

 

Destination : la Nouvelle-Écosse !

Située sur la côte Atlantique, proche des USA, la Nouvelle-Écosse est la région la plus chaude du Canada : un climat tempéré qui offre un large choix d’activités, toute l’année ! Sa capitale Halifax est une magnifique province canadienne : grands espaces, stations de ski, immenses forêts, etc.
En Nouvelle-Écosse, la langue le plus parlée est l’anglais !

Le lycée en Nouvelle-Écosse, avec nos partenaires canadiens : Elizabeth et Dan

Étudier en Nouvelle-Écosse au Canasa

Le système scolaire canadien est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Les lycées de la Nouvelle-Écosse mettent l’accent sur les activités extra-scolaires (sports, clubs).

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en octobre 2023 nos partenaires canadiens à Marseille.
Lors de cet entretien, Elizabeth et Dan se sont confiés à nous.

« Les scores « PISA » des Nations Unies classent le Canada au premier rang du système scolaire public dans le monde, pour la langue anglaise . Le 2ème est la Nouvelle-Zélande, le 3ème l’Australie, le 4ème l’Irlande, puis les USA et la Grande-Bretagne. Ceci parce que la qualité de l’éducation au Canada est élevée.
En tant que parents au Canada, nous savons que nous n’allons pas orienter nos étudiants dans des écoles privées. Plus de 90 % des étudiants canadiens fréquentent des écoles publiques et c’est pourquoi nous maintenons un niveau si élevé. Donc, vous pouvez avoir tout ce que vous voyez aux États-Unis mais vous pouvez bénéficier d’une qualité éducative bien supérieure, dans des écoles publiques. »

En effet, les programmes High School au Canada sont très similaires au programmes aux USA.
« Les étudiants ont à l’esprit un rêve nourri par les films américains, alors ils considèrent le lycée comme : le « grand bus scolaire jaune » « le casier », les sports, les pom-pom girls. Et à la fin de l’année :  le bal de fin d’année et la remise des diplômes. Tout ce que vous voyez dans les films US, nous l’avons aussi au Canada.
Mais nous avons une différence majeure : nous avons un système d’éducation publique de bien plus haut niveau. »

Pourquoi choisir de partir étudier dans un lycée au Canada ?

Elizabeth souhaitait répondre en particulier à cette question :

« La Nouvelle-Écosse est un excellent choix pour de nombreuses raisons.

– En Nouvelle-Écosse, nous avons encore ce que vous appelleriez « des familles traditionnelles canadiennes ». Quand vous imaginez « la famille canadienne traditionnelle » parlant anglais, ceci est 90% de nos familles, qui ont l’anglais comme première langue.
– Un point dont nous sommes très fiers : c’est que nous gérons notre propre programme de séjours en famille d’accueil. Alors que les autres régions utilisent une entreprise pour superviser les hébergements, nous pensons que le séjour en famille d’accueil est la clé d’un bon fonctionnement, la clé du bonheur et donc nous maintenons notre propre programme « home stay ». C’est pourquoi je suis la coordinatrice du programme famille d’accueil, et je suis une heureuse maman d’accueil moi-même.
– Enfin nous avons des groupes très diversifiés d’étudiants qui viennent en NouvelleÉcosse, et pas seulement d’un seul pays. Environ 50 % de nos étudiants viennent d’Europe, 25% d’Amérique Latine, 25% de Asie. Donc quand les étudiants viennent chez nous, ils bénéficient d’une expérience  internationale, de rencontres avec des gens du monde entier et cela crée des amitiés fantastiques. »

Comment sont accueillis les étudiants français en Nouvelle-Écosse ?

« On m’a posé cette question l’année dernière, c’était un étudiant français et j’ai répondu que tout le monde s’accordait sur le fait que toutes les familles souhaitaient accueillir des étudiants français. Ils sont si adorables, ils s’adaptent facilement, très facilement. Et une chose qui est très belle, c’est qu’en Nouvelle-Écosse, nous avons beaucoup de communautés traditionnelles françaises. Un grand nombre de nos étudiants viennent étudier en immersion française et c’est une opportunité incroyable pour eux d’entendre un « français moderne. Donc les étudiants français sont enseignants ainsi qu’étudiants ! »

Se faire des amis à l’étranger quand on est français :

Dan, notre partenaire canadien, souhaitait ajouter cette information importante :

« Vous pourriez vous demander comment vous faire des amis : voici deux choses qui vous aideront vraiment :

– D’abord, nous avons des étudiants canadiens appelés « ambassadeurs » qui vous aideront à vous orienter autour de l’école, à trouver où se trouve l’équipe de football, l’orchestre et à vous présenter aux Canadiens qui ont les mêmes intérêts que vous. C’est un programme que personne d’autre ne propose au Canada : le programme d’étudiants canadiens ambassadeurs.
– Nous savons tous que vous utilisez principalement les téléphones portables et les réseaux sociaux : nous avons une application en Nouvelle-Écosse, l’application « passeport ». Vous pouvez être informé des évènements sympa qui se passent dans la communauté et la région dans laquelle vous allez à l’école. »

En conclusion : un message aux parents français

« La partie que je préfère dans ce programme, c’est que je suis un parent d’accueil et nous aimons les enfants comme nous aimons les nôtres.
Nous sommes une petite équipe, donc parce que nous sommes une petite équipe, nous connaissons tout le monde.
Je connais personnellement chaque famille de ma région pour que nous puissions communiquer rapidement, nous sommes en mesure de résoudre les problèmes ensemble, et l’ensemble de notre programme est basé sur les relations.
Et avec ces relations solides, les enfants sont capables d’atteindre leurs objectifs. »

Nous remercions Elizabeth et Dan pour leur visite en France et le temps qu’ils nous ont accordé pour répondre à nos questions.

Si vous souhaitez plus d’infos sur les programmes de lycées au Canada : cliquez ici !

Vous pouvez aussi contacter nos conseillères au 04.94.19.36.70 ou sur info@ispa.fr

 

 

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.