Je suis arrivée au Canada le 23 juillet 2017. Une chaleureuse famille m’a accueilli chez elle, à Hamilton, pendant 6 semaines en immersion totale.
J’avais fait le choix de ne pas prendre de cours d’anglais à l’école sur place afin d’échanger un maximum avec ma famille, et de ne pas “rompre” l’immersion en rencontrant d’autres étudiants français.
J’ai donc pu visiter énormément de lieux aux alentours d’Hamilton. Ma famille canadienne m’a également fait découvrir les chutes du Niagara, que nous avons pu approcher de très près sur le bateau ; ainsi que Toronto, où nous avons pu faire les magasins, aller dans là “China Town” ainsi qu’au CNE, un parc d’exposition qui n’a lieu qu’une seule fois dans l’année. Ces deux visites m’ont émerveillée et je compte bien y retourner ! Ma famille canadienne a l’habitude de passer ses week-ends d’été à Sauble Beach dans un cottage tout près du Lac Huron. Nous y sommes allés régulièrement et j’ai trouvé fantastique de découvrir de nouveaux paysages et de pouvoir sauter dans les vagues du lac !
Pour ce qui est de l’immersion, j’avais beau avoir un “bon niveau” en anglais, j’ai eu du mal à comprendre et m’exprimer en anglais pendant la première semaine. Heureusement, cela n’a pas duré très longtemps et au fil des jours, j’ai pris part aux discussions sans trop de difficultés. La compréhension et la prise de paroles en anglais sont devenues très simples, tout en apprenant de nouveaux mots chaque jour. L’immersion en famille d’accueil est selon moi le meilleur moyen d’apprendre une langue. Elle permet également de découvrir un mode de vie très différent du nôtre et de nouvelles cultures. En effet, le Canada est un pays multiculturel, ce qui fait sa richesse.
J’ai eu la chance de participer à cette superbe expérience que je referai sans hésitation et que je recommande à tout le monde ! Un grand merci à ISPA et Red Leaf pour l’organisation et l’encadrement sérieux de ce séjour depuis mon inscription au programme jusqu’à mon retour.
Lycée aux USA, Eléonore 2021
Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une nouvelle culture, d’apprendre une langue étrangère et de se faire de nouveaux amis aux quatre coins du monde ? C’est ce que m’a permis de faire ISPA. En tant qu’ancienne étudiante d’échange et aujourd’hui ambassadrice, j’ai eu la chance de découvrir les États-Unis avec cette agence, qui accompagne des jeunes ayant soif d’aventure depuis tant d’années dans leurs projets à l’étranger.