International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Lycée aux USA sans redoubler 2023

Lycée aux USA sans redoubler, 6 mois, Albane 2023

Je suis Albane et je suis partie 6 mois aux États-Unis avec ISPA pour un semestre en 2023 dans le New Jersey.

Cela fait un an tout pile que je suis partie aux us et ça me fait un peu bizarre d’y repenser, j’avais très peur d’arriver là-bas et de ne pas savoir parler anglais alors que maintenant ,justement, j’ai peur de ne pas assez parler et de perdre un peu de la langue. J’ai énormément appris en partant, beaucoup sur la culture américaine évidemment mais aussi sur moi. Je pense comme beaucoup d’autres étudiants d’échange je suis revenue plus indépendante, je n’ai plus peur de partir seule ou avec mes amis en vacances par exemple, je suis moins timide aussi, j’ose parler avec tout le monde et je suis revenue pratiquement bilingue ! J’ai pu aller dans pleins d’endroits avec ma famille d’accueil auxquels je ne pensais absolument jamais aller, j’ai eu une famille formidable qui m’a, dès le début, traitée comme une des leurs.
Mes profs aussi étaient tous bienveillants et à l’écoute, je me suis fait pleins d’amis géniaux. Surtout, cette expérience m’a permise de comprendre que dans mes études sup, il me faut pouvoir aller à l’étranger. Que ce soit avec ERASMUS ou avec des stages !
J’ai aussi été surprise car étant partie fin janvier 2023, je n’ai pas eu besoin de refaire mon année et je ne suis pas du tout pénaliser dans mes notes cette année malgré ne pas avoir suivi 6mois de cours en France. En anglais, la prof met particulièrement en valeur mon accent un peu américain et la bonne intonation dont je suis contente car ma prononciation en anglais a toujours été difficile pour moi jusqu’à présent !!
Mon retour par contre a été plus compliqué que le départ, j’ai eu un choc psychologique, j’ai perdu du poids et eu une petite période de déprime. J’ai toujours un peu de mal, j’ai plus été homesick des US que de la France à ma grande surprise. Je suis super bien entourée donc je me réadapte petit à petit mais je sais que dès que je peux, je reviendrai là-bas !

Je tenais aussi à vous remercier, toute l’équipe ISPA, d’avoir été à l’écoute pendant une période stressante dans mon échange alors que je changeais de famille. Vous avez été très réactifs
Merci aussi de m’avoir permise de vivre mon rêve de petite fille, je ne regrette pas et je ne changerai pour rien au monde tout ce qui s’est passé durant cet échange, j’ai des amis et une autre famille à l’autre bout du monde maintenant et surtout des souvenirs gravés à jamais, sans vous je n’aurai pas fait tout ça donc merci infiniment !!!

Lycée au Canada : immersion de 3 mois

Lycée au Canada : 3 mois en immersion, Juline, 2024

Le meilleur conseil que je donnerais c’est de surtout pas avoir peur et d’oser aller parler au gens et de ne surtout pas se comparer aux autres étudiants d’échanges parce que personne ne vit exactement la même chose.

Au Pair USA ISPA avis

Au Pair aux USA, Célia, 2024

J’ai passé des vacances avec ma mère en Floride début janvier et début février je suis allée avec ma “hostmom” et ma “hostkid” en Jordanie chez des amis à eux. C’était un voyage extraordinaire. 

Lycée au Canada avec ISPA

Lycée au Canada, 2023, Louann

Personne ne connait vraiment cette partie du Canada, mais c’est pourtant un endroit magnifique, un parfait mélange entre la culture française et américaine.

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.