International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Etudier aux usa avec ispa

Lycée aux USA, 2018, Parents d’Adèle

Nous profitons de ce mail pour vous donner nos impressions côté parents. Nous voulions vous écrire depuis un moment, mais le temps passe vite !

Adèle en parlera mieux que nous, mais en ce qui concerne le séjour, cette expérience s’avère encore plus positive que tout ce que nous avions pu espérer. Nous pensions qu’au minimum (c’est-à-dire en mettant les choses au « pire »), ce serait de toute façon très intéressante. Mais on est loin du minimum…

Adèle s’entend très bien avec la famille qui semble adorable. Adèle est traitée comme une enfant de la famille (le père n’hésite pas à se lever à 6h du matin pour l’emmener à des compétitions sportives et à rester l’encourager ; Adèle peut leur demander conseil, y compris pour des choses personnelles ; ils s’intéressent à ses amis ; les enfants sont chaleureux…). En même temps, ils ne la couvent pas et la laissent faire des activités avec d’autres jeunes. Ils semblent également très contents d’avoir Adèle (ils nous disent qu’elle est « so nice that we are afraid we won’t be ever able to find anyone as nice if we take another student »).

Coté lycée, elle s’est fait des amis immédiatement. Elle avait conscience que l’intérêt du début aurait pu se déliter au fil du temps, mais cela n’a pas été le cas. Elle a eu la chance de pouvoir intégrer l’orchestre de l’école, ce qui lui a permis d’être identifiée comme étudiante d’échange dès le premier cours, d’être immédiatement aidée et d’avoir un groupe stable d’amis, tout en rencontrant de nouvelles personnes régulièrement. Famille, équipe éducative et jeune semblent tous mobilisés pour lui faire profiter de son année et Adèle saisit avec enthousiasme et gratitude toutes les opportunités qui lui sont offertes. Côté activités artistiques : outre l’orchestre, elle a fait du théâtre. Elle a auditionné et a été acceptée pour un rôle de choriste (avec un petit solo) dans la comédie musicale de fin d’année. Côté sport : elle a fait partie de l’équipe de natation au 1ᵉʳ semestre (et a obtenu un titre de « Swimmer of the meet » lors d’une rencontre, alors même qu’elle est loin d’être parmi les forts (elle n’avait jamais nagé en club), mais elle a été récompensée pour avoir enregistré la plus forte progression, avoir été à l’entrainement tous les jours et avoir écouté les conseils de ses professeurs, ce qui est vraiment un esprit sympathique). Pour le 2e semestre, elle a été acceptée dans l’équipe de tennis. À suivre…

En début d’année, elle avait du mal avec les horaires (lever avant 6h). Mais, rapidement, elle nous a dit que cela ne la gênait plus de se lever tôt, car dès le réveil, elle se demande quelle nouvelle journée passionnante, elle va vivre. Que dire de plus ?

Son anglais a évidemment fait des progrès fantastiques. Les Américains lui demandent d’où elle vient, mais pour nous, on a l’impression d’entendre une vraie américaine.

On nous demande souvent si ce n’est pas trop dur pour nous d’être loin de notre fille (et sœur, pour le petit frère), mais cela se passe si bien qu’on est surtout ravis pour elle. Whatsapp est également génial pour recevoir photos et nouvelles, ce qui change tout.

Merci beaucoup à toute l’équipe, ainsi qu’à la famille et au lycée (si vous avez l’occasion de transmettre). Nous n’hésitons pas à recommander cette expérience et votre organisme lorsque nous en avons l’occasion.

Bien cordialement

Les parents d’Adèle

Lycée aux USA témoignage ISPA

Lycée aux USA, Alix 2025

Mon conseil pour les futurs candidats serait de s’inscrire dans un club ou de pratiquer un sport : c’est vraiment le meilleur moyen de rencontrer des gens et de créer des amitiés.

Lycée aux USA

Lycée aux USA, Mahé 2025

Le programme correspond à mes attentes c’est tout ce qu’on nous a « promis » juste la vie normal d’un lycéen, et non juste du tourisme. 

Lycée en Suède avec ISPA

Lycée en Suède, Ombeline 2025

C’est très difficile de dire ce que je préfère car tout est absolument incroyable, je fais des choses que je ne pensais jamais pouvoir faire. Mais je pense que ce que je préfère c’est les opportunités qui s’offrent à moi semaines après semaines, je fais de plus en plus de choses avec les autres et je fais beaucoup de nouvelles rencontres.

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.