International Student Programs Agency |  Etudes et séjours à l’étranger

Parents de Thomas, UCLA Ext., 2011/2012

Université UCLA Ext., 2011/2012, Parents de Thomas

Après un BTS audiovisuel option son, en vue de devenir ingénieur du son, notre fils Thomas a voulu partir à l’étranger apprendre l’anglais. En effet, au cours de stages au festival de Jazz à Montreux, il a pu rencontrer des producteurs américains et s’est rendu compte qu’il avait du mal à communiquer avec eux. De plus, il souhaitait changer un peu de direction professionnelle. Ayant un copain qui avait passé une année scolaire aux USA avec ISPA et qui était rentré ravi, il s’est intéressé à cette association et a peu à peu affiné son projet grâce aux conseils avisés de Leslie, son interlocutrice, qui l’a aidé et guidé vers le bon enseignement. Vu son faible niveau d’anglais, Leslie lui a conseillé de faire 2 trimestres d’Anglais avant de commencer un Certicate en Production audiovisuelle à UCLA (Los Angeles). Il a fallu environ 9 mois pour tout organiser, nous-mêmes avons pu poser toutes les questions possibles (logement, financement, études, voyage, accueil à l’aéroport…). Nous avons eu toutes les réponses attendues et 3 mois avant le départ, Thomas et nous, avons participé à une réunion très bien organisée pour expliquer à tous les jeunes le déroulement de leurs études, ce qu’on attendait d’eux.

Fin septembre 2011, Thomas part de Paris pour LA (vol direct) et est accueilli à l’aéroport à son arrivée : transfert dans sa famille d’accueil et dès le lendemain premier contact avec l’Université et test d’anglais pour faire les groupes de niveau. Thomas a été placé en niveau 105 puis au 2ᵉ trimestre au niveau 106. Il a obtenu de très bons résultats, encouragé et très bien encadré par des professeurs exigeants, mais à l’écoute de leurs étudiants. Il s’est fait des tas d’amis de tous horizons (coréens, saoudiens, italiens, brésiliens, japonais…) avec qui il doit parler anglais, puis vient de commencer cette semaine son Certificate. Là, il se retrouve au milieu d’une majorité d’étudiants américains et se régale chaque jour un peu plus. Tos ses professeurs sont des professionnels reconnus à Hollywood… Et il a même passé son permis de conduire ! Nous sommes allés le voir à New-York pour Noël et l’avons retrouvé quasiment bilingue, en 3 mois seulement. Et depuis, il a encore progressé en anglais.

En conclusion, nous sommes très heureux d’avoir pu offrir cette chance à notre fils de découvrir un pays , de rencontrer des étudiants du monde entier et de faire des études qui vont lui ouvrir des portes dans l’avenir, ici ou ailleurs. Et merci à ISPA pour tous ses conseils, ses réponses et sa présence à chaque instant, car ce n’est pas toujours évident d’avoir un enfant (certes grand !) de l’autre côté de la planète. Mais nous sommes rassurés, car à chaque interrogation, nous pouvons dialoguer sans problème avec Leslie qui est toujours très réactive. Et sur place, il y a des interlocuteurs en cas de problème.

Voilà une expérience enrichissante tant pour les jeunes que pour leurs parents !

Lycée aux USA - témoignage

Lycée aux USA, Eléonore 2021

Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une nouvelle culture, d’apprendre une langue étrangère et de se faire de nouveaux amis aux quatre coins du monde ? C’est ce que m’a permis de faire ISPA. En tant qu’ancienne étudiante d’échange et aujourd’hui ambassadrice, j’ai eu la chance de découvrir les États-Unis avec cette agence, qui accompagne des jeunes ayant soif d’aventure depuis tant d’années dans leurs projets à l’étranger.

Le Canada avec ISPA

Lycée au Canada, 6 mois, Raphaëlle 2023

J’ai découvert une nouvelle culture qui m’a permis de prendre du recul sur moi et d’apprendre à me connaître. J’ai pris confiance en moi en dépassant le regard des gens sur mon anglais et sur ma culture qui leur paraissait étrange.

Séjour linguistique en Irlande à Dublin

Séjour linguistique Irlande, Romane 2024

L’école était aussi très chaleureuse et les explications à l’arrivée étaient très claires : le fait d’avoir plein de numéros d’urgence rassure énormément, car on sait qu’on est pas tout seul. 
TOUT était parfait, merci ! 

Envoi réussi !

Nous avons bien reçu votre message et l’un de nos spécialistes vous contactera dans les plus brefs délais.