Alexandre a fait du chemin depuis son départ aux USA avec ISPA. Le voici aujourd'hui diplômé de l'Universite USC à Los Angeles. Encore toutes nos félicitations Alexandre !

Page: 2 de 9 | Entrée: 11 à 20 | précedent | suivant
« I've had the time of my life, and I owned it all to U(C Davis)! For real tho, it's been a blast <3 »
Photo : Katherine MD Nguyen
Cette année à Dublin est mon troisième séjour organisé avec ISPA. Cela fait seulement (mais déjà) deux mois que je vis en Irlande et chaque jours je réalise la chance que j'ai de vivre à l'étranger et d'étudier dans ce pays que j'affectionne particulièrement.
Ça faisait 15 ans que j'attendais ça, je me suis fait des milliers de films dans ma tête pendant tout ce temps et j'avais peur que le rêve américain ne soit en réalité qu'un cauchemar... mais pas du tout ! ISPA fait en sorte qu'on se sente bien là où on est et c'est clairement le cas.
C'est vraiment une expérience courte, qui restera dans nos mémoires pendant le restant de notre vie :)
Les premiers jours avec ma famille se sont très bien passés, et depuis tous se passe très bien également, nous partageons plusieurs moment et activités ensemble.
J'ai rencontré dès mon premier jours la correspondante locale, elle nous a accueillis a bras ouvert également, nous a offert un petit cadeau de bienvenue, ainsi qu'une carte Sim, ce qui est tres tres bonne chose :D . Son bureau se trouve dans l'enceinte de mon Colege donc au besoin je peux m'y rendre au moins dans la journée :), de plus elles sont deux, Diana et Lisa, donc je peut, si je me sens plus confortable avec l'une d'ente elle, décider a qui m'adresser :). Je parle plus souvent a Lisa, c'est une femme vraiment gentille, attentive et a l'écoute, je l'apprécie vraiment. Mais Diana l'est tout autant.
Le lycée est TRES différents au lycée en France, on choisi nous matières, on change de groupe-classe a chaque « period » puis on appelle les différentes « heures » de cours des « period » car à chaque fois le temps de chaque matière change , je ne sais pas si c'est très clair, mais par exemple, la durée de period 1 est de 1h30, tandis que la période 2 dure deux fois 45 minutes avec une pause de 20 minutes au milieu, je ne sais pas si vous comprenez:// je peux vous envoyez une photo de mon emploi du temps pour que vous compreniez mieux :). En parlant d'emploi du temps, il est étendu sur 10 jours et non sur 5 comme en France, il change donc quasiment complètement d'une semaine a l'autre.
Niveau club et sport, j'ai eu l'occasion d'intégrer l'équipe de football féminin du Colege, j'ai donc deux entrainement par semaine, de plus, ma famille d'accueil à l'habitude d'aller dans une salle de sport, près de la maison, je m'y suis donc inscrite également.
Conseils pour se faire des amis ? et bien ce que je pourrais dire c'est qu'il ne faut pas hésiter a aller vers les gens, ils sont vraiment très gentils et accueillants pour la plupart, ils t'aideront a la moindre occasion, mais il faut aller vers eux, et ne pas être trop réservé.
Ce programme permet vraiment de découvrir la culture néo-zélandaise, de l'intérieure, et c'est ce que je recherchait le plus, de plus, la population néo-zélandaise est vraiment, très gentille de façon générale, la vie est complètement différente a celle qu'un français ordinaire pourrait avoir, je suis totalement satisfaite, même si ce n'est pas tout les jours facile d'être loin de ses proches, on s'y habitue, on doit profiter de chaque moment, car c'est vraiment une expérience courte, qui restera dans nos mémoires pendant le restant de notre vie :)
Autant vous dire que jamais je ne regretterai ce choix qui en plus de me permettre de devenir bilingue, m'a aussi permis d'être plus mature et ouverte d'esprit notamment par le fait d'avoir des amis venant du monde entier et ainsi pouvoir apprendre et partager de nouvelles cultures !
Je voulais du coup donner des nouvelles à l'équipe et vous rappeler à quel point cette aventure à changé ma vie :).
Mon séjour m’a énormément plus j’aurais voulu rester plus longtemps ! L’année prochaine ma sœur et moi nous y retournerons pour 4 semaines, j’ai hâte !
Les premiers jours c'est surtout de la découverte au cœur de la famille. On prend le temps de se connaitre puis une relation s'installe au fil du temps et elles devient plus personnel.
Bonjour, je m’appelle Gatien et j’ai 15 ans, je viens de Lyon. J’ai pris la décision de passer un trimestre en Australie, en fin de seconde, dans le but de me perfectionner en anglais, de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer de nouvelles personnes.
Je suis arrivé à Sydney fin avril, au début du 2ème trimestre local. CEA a organisé mon transfert de l'aéroport à ma famille d'accueil, habitant une centaine de kilomètres au Nord. Dans ma famille il y avait une fille de mon âge puis deux petits garçons de 11 et 6 ans. Je me suis très vite bien entendu avec eux, ainsi qu'avec les parents qui étaient ravis de m'accueillir ! Ma famille m'a très bien intégré, j'ai passé de très bons moments avec eux, partagé leurs activités quotidiennes, les week-ends avec eux, découvrant la région et leur culture, ainsi que leurs amis et leurs familles. J'ai vraiment aimé le fait d'être intégré, de me sentir comme un membre à part entière et non pas seulement comme un invité !
La langue n'a pas tellement représenté de barrière à la communication, les premiers temps, ils faisaient l'effort de parler lentement, quelques fois avec des gestes, puis je me suis perfectionné et j'ai pu discuter avec eux comme le ferait un australien normal. L'accent australien réputé terriblement incompréhensible ne l'était pas tant que ça, j'ai même appris des mots et expressions typiquement locales !
Mon lycée était un peu particulier, tout nouveau avec de nouvelles méthodes pédagogiques mais il était génial ! Le premier jour, le professeur de français m'a accueilli et m'a fait visiter le lycée, m'a présenté aux autres professeurs et élèves, puis m'a fait choisir les matières que je souhaitais étudier, évitant ainsi les matières trop difficiles comme l'anglais et l'histoire et en les remplaçant par des matières plus originales comme par exemple la cuisine. Au lycée, j'ai sympathisé avec de nombreuses personnes, certaines sont même devenues des amis. Au début, il était difficile de se souvenir des noms des gens que je rencontrais mais cela ne leur posait pas de problème de les répéter et j'ai fini par les connaitre ! Au lycée, tous les professeurs étaient très gentils, n'hésitant pas à passer plus du temps avec moi lorsque je ne comprenais pas une notion, me montrant leur approche de l'éducation et ne se focalisant pas sur mes notes (qui n'étaient clairement pas extraordinaires...). Le lycée a aussi fait en sorte que je puisse partir en voyage scolaire avec un autre niveau, j'ai ainsi pu découvrir une autre partie de l'Australie et passer du très bon temps avec les autres élèves !
Finalement, cette expérience a été très productive : je me suis non seulement perfectionné en anglais, mais j'ai également découvert une nouvelle culture, de nouvelles façons de vivre, et rencontré des tas de gens super sympas : c'était génial ! Je recommande vraiment cette expérience à tout le monde !